Un vif succès pour le premier "Rendez-vous conservation Laurentides"

0
Gilbert Tousignant, président de Éco-corridors laurentiens. Photo: Courtoisie

C’est à 65 participants attentifs que se sont adressés les 2 conférenciers invités du premier Rendez-vous Conservation Laurentides, tenu le 25 janvier dernier au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant; l’événement affichait COMPLET depuis plus d'une semaine.

Le colloque, organisé par Éco-corridors laurentiens, s'adressait à des organismes de conservation, associations, regroupements, MRC, municipalités, entreprises et citoyens et avait pour objectif de réunir pour une journée des acteurs de la région intéressés par la conservation afin de partager l'expertise, de répertorier les projets en cours, d'en outiller les porteurs et de favoriser l'émergence de nouveaux projets.

En avant-midi, messieurs Olivier Pfister du MDDEFP et Luc Robillard d’Environnement Canada ont traité des différents outils de conservation à la disposition des initiateurs de projets, leurs caractéristiques, avantages et procédures de déploiement. L’auditoire a notamment pu prendre conscience de la diversité de statuts de conservation possibles pour un milieu naturel protégé; de plus, tout le potentiel des dons écologiques et des servitudes de conservation a bien été mis en évidence.

L’après-midi a permis de mettre en lumière les différents projets, préoccupations, défis et souhaits portés par les participants eux-mêmes; en ateliers, plus d’une vingtaine d’organisations ont fait part de leur rêve, qu’il ait été réalisé dernièrement, qu’il soit en voie de l’être ou qu’ils le « mijotent » encore dans leur tête.

Comme le soulignait Gilbert Tousignant, président de l'organisme: "Tous ces échanges d’information et d’expertise seront très utiles pour l’avenir : en effet, ils viendront orienter le plan d’action d’Éco-corridors laurentiens pour 2013-2014 et lui permettront de bien jouer son rôle de mobilisateur et de soutien auprès des acteurs régionaux". Éco-corridors laurentiens, qui n’existe officiellement que depuis avril dernier, compte bien répéter l’initiative de ce rendez-vous couronné de succès et multiplier les interventions de cette nature au cours des prochaines années. L'organisme tient également à souligner la contribution de la Conférence régionale des élus des Laurentides à cet événement.

 

Source: Éco-corridors laurentiens

Partager.

Répondre