Autobus gratuit pour les 11 ans et moins et le plan de mobilité durable de Sherbrooke

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Photo de Société de transport de Sherbrooke – Wikipedia commons

 

Le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) tient à réagirà la mesure adoptée par le conseil municipal, lundi le 18 février dernier, permettant aux jeunes de 11 ans et moins d’avoir accès gratuitement au service de transport en commun de la Société de transport de Sherbrooke (STS). D’emblée, le CREE est d’avis qu’il s’agit d’une mesure intéressante et d’un pas dans la bonne direction afin d’encourager les bonnes habitudes dès le jeune âge et ainsi assurer à la STS de futurs usagers. Toutefois, le CREE est inconfortable avec le fait qu’aucun des intervenants de la ville, pour ou contre la mesure, ne semble s’appuyer sur le Plan de mobilité durable de Sherbrooke (PMDS) pour défendre leur position. D’ailleurs, le PMDS ne fait aucunement mention de cette mesure. Rappelons que ce plan est l’outil dont s’est dotée la Ville de Sherbrooke pour développer de manière cohérente et structurée la mobilité durable sur son territoire. 

Le maire Bernard Sévigny souligne qu’un investissement récurrent de 25 000$ par année est «une dépense parfaitement justifiée et justifiable» pour permettre à la STS d’offrir ce service. Il semble avec moins de 5 % d’utilisateurs âgés entre 5 et 14 ans (Enquête Origine destination, 2003), qu’il y ait effectivement des gains à faire auprès de ces usagers. Par contre, nous pouvons nous demander si cette mesure est motivée par les bonnes raisons, car si cette mesure est si «justifiée et justifiable», pourquoi n’est-elle pas inscrite dans le PMDS?

De son côté, le conseiller municipal Jean-François Rouleau s’est opposé à la mesure. Selon lui, l’argent investi devrait se faire sur des mesures précises qui permettraient d’optimiser les services : meilleure offre dans certains quartiers, passages plus fréquents, meilleur arrimage, etc. Même si sa dissidence ne surprend pas beaucoup, il demeure que ce dernier prône des moyens en lien avec les objectifs du PMDS. Quant à la conseillère Mariette Fugère, elle aurait souhaité investir cet argent dans un projet pilote avec les aînés. À ce titre, précisons que les 65 ans et plus sont de plus grands usagers que les 11 ans et moins et que sa proposition s’apparente à des actions contenues dans le PMDS.

L'histoire semble se répéter, des acteurs se réunissent à la demande de la ville pour réaliser un plan et se donner une vision commune et on continue de prendre des décisions à la pièce selon les circonstances du moment. Selon, le CREE il faut respecter le plan pour atteindre les objectifs fixés, dont celui de contribuer à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.

Loin l’idée pour le CREE de sortir contre la mesure adoptée par le conseil municipal qui prône le développement de bonnes habitudes de transport chez les jeunes, toutefois nous tenons à souligner notre engagement dans la démarche du Centre de mobilité durable de Sherbrooke. Nous croyons qu’il serait davantage pertinent d’investir et même de bonifier les mesures adoptées dans le PMDS, plutôt que de soutenir des mesures isolées et sans lien avec ce dernier. Un collectif de 35 partenaires du milieu provenant de tous les secteurs d’activités a travaillé à l’élaboration de ce plan pendant plusieurs mois. Nous espérons qu’il constitue un outil privilégié d’aide à la décision pour nos élus, question d’être conséquent avec cette démarche structurante et collective.

 

Source: CRE Estrie

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