Bio-Lub Canada, première à obtenir une certification CarbonFree® pour une huile hydraulique biodégradable

0

Bio-Lub Canada inc., une entreprise spécialisée dans le développement de traitements antifriction et de solutions de dégraissage écologiques et biodégradables destinés au secteur industriel, a obtenu la première certification CarbonFree® («sans carbone») de l’industrie. Cette certification assortie à son huile hydraulique biodégradable lui a été décernée par Carbonfund.org et NSF Sustainability, une division de NSF International, un organisme mondial indépendant œuvrant dans le domaine de la santé publique. Ainsi, les industries qui font appel à des processus hydrauliques (automobile, équipements de construction, excavation, agriculture, foresterie et autres) ont maintenant accès à une huile hydraulique ISO46 carbone neutre et écologique. 

Les systèmes hydrauliques jouent un rôle important dans notre quotidien. Les ascenseurs, chariots élévateurs, tondeuses à gazon commerciales, camions à ordures, équipements de ferme, systèmes de commande de vol et équipements de construction, comme des chargeurs ou des bouteurs, utilisent jusqu’à 100litres (26,4gallons) d’huile hydraulique. Les pertes dans l’environnement sont inévitables. L’huile hydraulique biodégradable de Bio-Lub permettra de minimiser voire d’éliminer les effets sur l’environnement. En obtenant une certification CarbonFree® pour son huile hydraulique biodégradable BLC 710 (offerte en contenant de 20, 205 et 1000 litres), Bio-Lub aide les entreprises soucieuses de l’environnement à réduire leur empreinte de carbone et leur impact sur l’environnement. Les huiles hydrauliques biodégradables sont faites d’huiles végétales issues d’une source renouvelable. De plus, elles sont certifiées USDA en tant que produit biosourcé à 96pour cent selon le programmeBioPreferred®.

Dans le but d’évaluer son impact environnemental, Bio-Lub Canada a subi une analyse détaillée du cycle de vie afin de mesurer les émissions de carbone provenant de ses huiles hydrauliques biodégradables vendues dans le monde entier. Afin d’atteindre la neutralité en carbone pour ses produits, Bio-Lub compense l’empreinte de carbone unitaire par des investissements dans des projets de compensation des émissions de carbone validés par des tiers et axés sur l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et le reboisement. Ces projets sont menés grâce à l’appui de la fondation Carbonfund.org, un organisme sans but lucratif de premier plan et concepteur du programme de certification CarbonFree®, la première marque de conformité des produits carbone neutre en Amérique du Nord.

« L’utilisation d’huiles hydrauliques ISO46 biodégradables et écologiques, comme celles de Bio-Lub, est particulièrement importante dans le cadre d’applications délicates sur le plan environnemental, comme l’agriculture et le dragage. En obtenant la certification CarbonFree®, Bio-Lub fait passer son engagement environnemental à un niveau supérieur en compensant les gaz à effets de serre générés par la fabrication et la distribution des produits », comme l’a expliqué Tom Bruursema, directeur général de NSF Sustainability. 

« Chez Bio-Lub, nous sommes ravis que nos produits de la série BLC-700 soient les premières huiles hydrauliques écologiques à obtenir la certification mondiale CarbonFree® qui nous a été accordée par NSF International et Carbonfund.org», a affirmé Michel Cordeau, PDG de Bio-Lub Canada. «Les produits Bio-Lub sont conçus pour offrir un rendement supérieur tout en ayant un effet minime sur l’environnement. Et la certification Carbonfree® est une façon de plus de confirmer notre engagement à fournir des produits écologiques. »

 

Le fonctionnement du programme de certification de produits CarbonFree® 

Le programme de certification de produits CarbonFree® se base sur des analyses de cycle de vie afin de mesurer les émissions de gaz à effet de serre durant le cycle de vie complet d’un produit. Les émissions de gaz à effet de serre (exprimés en équivalents de dioxyde de carbone) qui ne peuvent être réduites ou éliminées du cycle de vie du produit sont compensées ou «neutralisées» par des projets de compensation des émissions de carbone validés par des tiers et axés sur l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et le reboisement.

Une compensation de carbone consiste en une réduction vérifiable des émissions de carbone dans un endroit du monde différent de celui où l’émission est générée. Ces réductions externes comprennent la conversion à une énergie propre (par ex., éolienne ou solaire), la séquestration (par ex., le reboisement) et la technologie propre (par ex., l’efficacité énergétique). Les projets offrent également toute une gamme d’avantages dont la conservation, de l’eau saine, la création d’emplois et l’innovation. Des crédits sont générés lorsqu’un projet est vérifié et enregistré, permettant ainsi aux entreprises d’acheter ces crédits et de compenser les émissions produites lors de la fabrication et l’utilisation de leurs produits. Ces crédits sont ensuite «retirés» de façon permanente au nom du produit ou de l’entreprise.

Les produits certifiés CarbonFree® peuvent afficher la marque CarbonFree® et être listés dans la base de données en ligne des produits certifiés de Carbonfund.org. Aujourd’hui, la marque CarbonFree® se trouve sur une variété de produits, notamment des aliments, des boissons, des appareils électroniques et des vêtements.

Pour en savoir davantage sur la certification CarbonFree®, communiquez avec Dennis Gillan à sustainability@nsf.org ou au 734-476-2543, ou en visitant les sites Web de Carbonfund.orget de NSF International.

 

Source: NSF International

Partager.

Répondre