Des milliers de signatures pour l'arrêt du projet de centrale à Val-Jalbert

0
Source: Wikimedia Commons, Peter Van den Bossche

 

Le chanteur Paul Piché, porte-parole de la Fondation Rivières, s'est joint à Amir Khadir, député de Québec solidaire et à des citoyens de la communauté Ilnue de Mashteuiatsh et du Comité pour la sauvegarde de la Ouiatchouan pour souligner le dépôt d'une pétition à l'Assemblée nationale pour l'arrêt du projet de minicentrale.

 

 

La pétition électronique, parrainée par Amir Khadir, a recueilli près de 5 500 signatures.

Les pétitionnaires font valoir « que les chutes à Val-Jalbert et la rivière Ouiatchouane font partie du patrimoine naturel de renommée internationale ». De plus, ils désirent « maintenir l'accès public à l'année au site » et considèrent  « que le projet actuel altère le principal attrait du site, soit la chute Ouiatchouan » Ils demandent en conséquence « au gouvernement d'abandonner le projet de centrale et de barrage hydroélectrique à Val-Jalbert. »

Le 5 février dernier, le gouvernement du Parti québécois a annulé six projets de minicentrales tout en maintenant celui de Val-Jalbert sous prétexte qu'il était trop avancé, un argument qui n'a pas convaincu les opposants.

Québec solidaire avait jugé rationnelle cette décision d'annuler six projets compte tenu de l'ampleur des surplus en électricité du Québec, de l'absence de rentabilité et de l'impact écologique.  « Le maintien du projet de Val-Jalbert ne tient pas la route. J'appelle le gouvernement à être cohérent et courageux et à arrêter aussi celui de Val-Jalbert », a déclaré M. Khadir.

Partager.

Répondre