Des outils en lien avec la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

0
Photo de zirconicusso – Freedigitalphotos.net

L’application de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable dévoilée l’an dernier est déjà à un stade avancé. L’UMQ fait partie du comité de suivi pour sa mise en œuvre et a entrepris plusieurs actions pour informer ses membres des nouvelles mesures, notamment en organisant une série de conférences Web et de cours pratiques sur la question, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT).

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, le MAMROT a rendu disponible le formulaire de l'usage de l'eau potable 2012, qui a été mis à jour en collaboration avec les partenaires techniques et municipaux, et qui répond à l’un des engagements du gouvernement, soit la production de documents facilitant la mise en oeuvre de la Stratégie pour les municipalités.

Le Ministère a également publié deux documents techniques : le Guide méthodologique d’audit de l’usage de l’eau en milieu institutionnel, réalisé par le Centre des technologies de l’eau (CTE), et les deux volumes du guide «L’économie d’eau potable et les municipalités», mis à jour par Réseau Environnement.

Enfin, une formation sur l’économie d’eau potable dans les municipalités, destinée aux petites et moyennes municipalités, aux consultants et aux spécialistes, aura lieu le 21 février 2013 à l’Hôtel Sandman, à Longueuil. Offerte par Réseau Environnement, en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec, la Fédération Québécoise des Municipalités, Québec Municipal et le Ministère, la formation peut être suivie en webdiffusion dans des salles partout au Québec ou à partir de votre ordinateur personnel.

L’UMQ poursuivra sa collaboration avec le Ministère afin que les municipalités aient accès aux outilset à l’encadrement adéquats pour la production des rapports, exercice obligatoire pour l’obtention d’une aide financière (mesure d’éco-conditionnalité). Elle surveillera ce dossier de près et évaluera attentivement les résultats du rapport sur la tarification de l’eau qui a été demandé par le MAMROT.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre