Financement des transports collectifs : plus d’argent pour la mobilité durable

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Photo de MPD01605 – Wikipedia commons

 

Réagissant à la nouvelle de La Presse, concernant les études de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur les types de péages, TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs, rappelle que c’est dès maintenant que la région métropolitaine a besoin de plus d’argent pour la mobilité durable et la remise à niveau des infrastructures, tel le métro, et pas seulement dans quelques années. Si TRANSIT accueille favorablement l’annonce des études, elle croit urgent d’investir de l’argent additionnel dans les transports collectifs. Les recommandations formulées par la CMM à l’occasion de la consultation du printemps dernier sur le financement du transport collectif permettraient de répondre à cette urgence.

Fort d’un consensus sur le développement pressant des transports collectifs, la CMM identifiait dans son rapport un rééquilibrage des investissements du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT) du réseau routier vers les transports collectifs, une bonification du Fonds vert, qui finance la hausse de l'offre de service, ainsi qu’une hausse de la taxe sur l’essence, au profit des municipalités et du gouvernement du Québec. Toutes ces actions peuvent dégager des sommes supplémentaires en 2013 pour augmenter les investissements dans les transports collectifs.

TRANSIT estime que le péage est une source de financement à long terme et qui ne doit pas être envisagée structure par structure, comme dans l’actuelle proposition du nouveau pont Champlain. Elle accueille donc favorablement l’annonce des études, qui ne permettent toutefois qu’une mise en place concrète que dans quelques années.

Florence Junca-Adenot, professeur à l’UQAM et directrice du Forum Urba2015, précisait lors de la consultation qu’ « avec la congestion dans la métropole, le sous-financement des transports collectifs des dernières décennies, les pertes économiques croissantes, la multiplication des chantiers routiers et le besoin de réduire la coûteuse dépendance au pétrole, il y a urgence à trouver des revenus supplémentaires dès cette année.  Le dernier budget du gouvernement du Québec n’apportait pas de précisions sur les sommes nouvelles pour 2013. Le gouvernement se dit favorable aux transports collectifs, mais le coup d’envoi tarde à être donné par Québec et la CMM ».

« Si l’on veut mettre en œuvre le Plan métropolitain d’aménagement et de développement, c’est dès maintenant qu’il faut dégager des sommes pour développer les transports collectifs et ainsi permettre à plus de monde de les prendre. Parce que la congestion et la pollution continuent leur route, chaque jour d’inaction qui passe nous coûte collectivement très cher et la région montréalaise a tout à y perdre », explique Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal.

 

Source: TRANSIT

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