La mobilisation des citoyens pour l’avenir du Grand Montréal se poursuit

0
Photo de Benoît Lacroix – Flickr

La première Agora métropolitaine réunira, les 28 février et 1er mars prochains au Palais des congrès de Montréal, des élus, des citoyens et des représentants de la société civile, pour débattre des meilleures avenues afin d’assurer la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui fixe les critères de développement du Grand Montréal d’ici 2031.

Plus de 400 participants sont attendus à cet exercice démocratique tout à fait unique qui en plus d’établir un premier bilan de la mise en œuvre du PMAD, vise à identifier les actions à entreprendre pour la suite et surtout à maintenir la remarquable mobilisation de la population qui s’est manifestée lors des audiences publiques qui ont précédé son adoption, il y a un an. En effet, 344 mémoires et plus de 400 demandes d’interventions avaient été enregistrés de la part de citoyens, d’organisations et de regroupements.

Les deux journées d’échanges ont été conçues par un comité directeur de 16 personnes (8 membres élus de la commission d’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal et 8 membres représentants la société civile). Elles seront co-présidées par Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et présidente de la commission de l’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ainsi que par Mme Florence Junca-Adenot, directrice du Forum Urba 2015 du Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM.

 

Un processus démocratique unique

« Je suis particulièrement impatiente de poursuivre les échanges commencés lors des audiences publiques qui ont précédé l’adoption du PMAD », a déclaré Mme Ayotte. « L’enthousiasme de la population, la société civile et les élus avait été exceptionnel et nous voulons le maintenir tout au long des transformations que le PMAD va engendrer dans les 82 municipalités de la CMM. C’est pour cela que nous mettons en place, avec cette Agora, un processus de suivi démocratique tout à fait original pour permettre à toute la population du Grand Montréal de participer à la mise en œuvre du PMAD. »

 

Place aux jeunes

« Nous allons étudier des cas précis, entendre les commentaires des citoyens et de tous les acteurs du développement collectif afin de concrétiser notre vision. Et puisqu’il s’agit de parler d’avenir, nous avons invité cinq jeunes, issus des cinq secteurs géographiques de la CMM, qui feront part de la façon dont ils rêvent le futur du Grand Montréal, sur les thèmes du développement urbain, de la qualité des milieux de vie, du transport, de la préservation environnementale et de l’économie. Ils vieilliront avec le PMAD et seront à nouveau des témoins lors de l’Agora que nous comptons organiser en 2015 », a conclu Mme Ayotte.

 

Outiller les villes

Pour sa part, Mme Junca-Adenot se réjouit d’entendre les élus, organisations et citoyens échanger sur des solutions concrètes pour répondre aux enjeux fondamentaux du développement du Grand Montréal. « Je pense notamment au transport et aux solutions d’urbanisation qui doivent permettre d’accueillir 320 000 ménages et créer 150 000 emplois d’ici 20 ans, aux cibles de 17% des espaces verts et bleus à préserver, richesse tangible de la région, à l’agriculture de proximité à stimuler. Cette rencontre va tenter d’identifier les points à travailler pour aider les Villes à arrimer – dans un temps très limité – leurs règlements avec les orientations du PMAD. Le souci de la CMM d’écouter la population pour mettre le PMAD en œuvre est certainement le meilleur moyen d’arriver à des solutions originales soutenues par l’ensemble de la société civile », a-t-elle déclaré.

Le programme détaillé de l’Agora métropolitaine 2013 et les fiches d’inscription sont disponibles sur : www.agorametropolitaine.com 

 

Source: Agora métropolitaine

Partager.

Répondre