La région de Manchester, centre d’excellence en technologies propres

0

Par Ariane Lucas


Ravi Venugopal (compagnie Opal-RT), Tom Whitton (PyroGenesis), Amélie Bergeron-Vachon (Ecotech Québec), Mario Rivero-Huguet (Consulat britannique Montréal). Photo: Courtoisie

Mots-clés : Écotech, technologies propres, Royaume-Uni, Manchester

 

Après Londres, c’est dans le Nord-Ouest que se poursuit la mission d’Écotech, afin de découvrir quelques initiatives technologiques de la région de Manchester.

Ce n’est pas par hasard que nous avons choisi de visiter cette région. Le secteur des technologies propres y est particulièrement dynamique. En octobre 2012, un accord a été signé entre le Ministère pour l’Énergie et des changements climatiques (DECC) et l’agglomération de Manchester pour faire de la région un centre d’excellence en technologies propres. Cela signifiera des investissements conséquents en innovation, qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer des emplois.

Pour commencer la journée, la délégation a fait une visite chez l’entreprise Stopford, à Ellesmere Port. Stopford se spécialise dans les projets dits « waste-to-energy », offrant une gamme de services, allant de l’étude de faisabilité au support pour naviguer à travers les programmes gouvernementaux incitatifs, à la R&D (en collaboration avec les entreprises qui le demandent et avec les universités locales.)

Le Royaume-Uni encourage fortement les projets en waste-to-energy de sorte qu’une expertise très intéressante s’y est développée. Tom Whitton de PyroGenesis voit un fort potentiel de complémentarité avec sa technologie au plasma qui permet de détruire les molécules des déchets afin de produire de la chaleur ou de l’électricité.

Après Stopford, la délégation s’est dirigée vers la ville de Sheffield, où Véolia Environmental Services opère une usine de génération de chaleur et d’électricité. Cette usine est considérée la plus efficace du pays, puisqu’elle nécessite très peu de gaz naturel. La chaleur générée alimente 140 édifices dont une piscine de taille olympique, un hôpital et un musée. Mais surtout, elle apporte une solution au problème des matières résiduelles en valorisant 225 000 tonnes de déchets domestiques par année.

Mercredi, la délégation visitera entre autres C-Tech innovation, qu’Écotech Québec et le Consulat du Royaume-Uni avaient eu le plaisir d’accueillir à l’automne dernier lors du Rendez-vous Québec-Europe.

 

Source: GaïaPresse 

Partager.

Répondre