La Ville de Montréal s’enquiert des meilleures pratiques en développement durable

0
Photo de -AX- – Flickr

La responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Josée Duplessis, participera à la Conférence et salon professionnel sur les collectivités durables de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), qui se déroulera des 13 au 15 février à Windsor, Ontario. À titre de premier vice-président de la FCM, M. Claude Dauphin, maire de l’arrondissement de Lachine, participera également à cet événement annuel.

Sous le thème Des fondements pour la prochaine génération, des centaines de villes et de collectivités de partout au Canada se rassemblent pour partager le fruit de leurs expériences et s’enquérir des innovations en matière de développement durable.

« C’est avec enthousiasme que je participe à cet événement au nom de la Ville de Montréal, qui est reconnue comme chef de file en développement durable. La Conférence et le salon professionnel sur les collectivités durables de la FCM contribueront à stimuler les réflexions et les échanges, et permettront également de partager la façon dont chaque collectivité intègre des principes de développement durable dans leur quotidien », a déclaré Mme Duplessis.

En plus de participer à des conférences portant sur la création de quartiers durables, l’adaptation des villes aux changements climatiques, l’élaboration d’indicateurs de durabilité, la gestion des matières résiduelles et le réaménagement des zones riveraines, Mme Duplessis profitera de sa présence à l'événement pour sensibiliser les participants aux enjeux montréalais en matière de développement durable et partager les préoccupations des municipalités à cet égard. Elle participera également à la rencontre des élus francophones de la FCM.

 

Innovations, infrastructures durables et leadership

Cette année, la Conférence et salon professionnel sur les collectivités durables de la FCM mettra spécifiquement l’emphase sur la culture du leadership, les infrastructures durables, ainsi que l’innovation et les technologies. 

« Afin d’atteindre leurs objectifs de développement durable, les villes se doivent d’être constamment à l’affût des nouvelles technologies vertes et des recherches universitaires dans le domaine. Elles doivent également inclure des critères de développement durable lors des travaux de construction, mais également de rénovation, des infrastructures municipales et viser à maximiser leur durabilité. Mais surtout, les villes se doivent d’être visionnaires et faire preuve de leadership afin d’accroître l’engagement des élus, des employés municipaux, des entreprises et des citoyens envers le développement durable » a poursuivi Mme Duplessis.

 

Montréal, reconnue pour son leadership et sa créativité

Que ce soit en matière d’environnement, de transport ou d’habitation, l’administration municipale se fixe des objectifs ambitieux afin d’améliorer les milieux de vie. Pionnière dans son approche, la collectivité montréalaise s’est regroupée dans le cadre du Plan de développement durable, dont plusieurs actions sont en cours de réalisation, notamment dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer les infrastructures vertes, la gestion de l’eau et la biodiversité. En 2012, Montréal a d’ailleurs remporté le Prix des champions écoresponsables pour ses réalisations.

Pour en apprendre davantage sur les actions de la collectivité montréalaise en matière de développement durable, les citoyens sont invités à visiter le www.ville.montreal.qc.ca/developpementdurable.  

 

Source: Ville de Montréal

Partager.

Répondre