Le consulat général britannique à Montréal organise une mission au Royaume-Uni

0
Photo de Pimlico Badger – Flickr

Du 11 au 15 février 2013, cinq compagnies québécoises du secteur des technologies propres participeront à une mission au Royaume-Uni organisée par le Consulat général de la Grande-Bretagne à Montreal, en partenariat avec Ecotech Québec.

Les cinq entreprises sont des PMEs innovantes spécialisées dans les secteurs de la chimie verte, l´efficacité énergétique et la valorisation énergétique des déchets. Ecotech Québec ainsi que l´IRDA (L'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement) se joindront également à la mission.

La délégation se rendra notamment dans la région de Manchester, l’une des régions britanniques les plus dynamiques dans le secteur des technologies environnementales. Elle y visitera des entreprises et des centres de recherche dans le but de développer de possibles partenariats en recherche et développement et d´identifier des zones d´expertises complémentaires.

En 2008, avec la loi relative au changement climatique (Climate Change Act), le Royaume-Uni est devenu le premier pays du monde à adopter un objectif légalement contraignant en matière de réduction des émissions de carbone, une réduction qui devra être d’au moins 34 % d’ici 2020 et de 80 % d’ici 2050.

Depuis, de nombreuses politiques ont été mises en place par le gouvernement britannique dans le but d´atteindre cet objectif. C’est le cas du Green Deal qui vient d'entrer en vigueur et a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des 25 millions de foyers britanniques sur 20 ans, entrainant la création d’environ 180.000 emplois.

« Le nombre de politiques environnementales mises en place par le Royaume-Uni depuis plusieurs années montre à quel point le gouvernement met tout en place pour atteindre ses objectifs de réduction d´émissions. Nous voyons de grandes synergies entre le secteur québécois des technologies propres et celui du Royaume-Uni et nous espérons que cette mission contribuera à développer des partenariats en recherche et développement» a indiqué Patrick Holdich, Consul Général Britannique à Montréal.

« Au Québec comme au Royaume-Uni, le défi est de stimuler l’innovation et d’accroître la commercialisation des technologies propres. Dans ce cadre, cinq PMEs québécoises innovantes, membres d’Ecotech Québec auront l’opportunité d’explorer le marché britannique et d’y présenter leurs technologies. Nous croyons que cette mission contribuera à accélérer les relations d’affaires entre le Royaume-Uni et le Québec » a déclaré Denis Leclerc, Président d’Ecotech Québec.

 

Source: Consulat Général britannique à Montréal 

Partager.

Répondre