Le ministre de l’Environnement du Canada célèbre nos réalisations à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides

0
Photo de ARBRE ÉVOLUTION – Flickr

L’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement, a prononcé la déclaration qui suit au sujet de la Journée mondiale des zones humides de 2013.

« Le 2 février de chaque année, les pays du monde entier soulignent la Journée mondiale des zones humides, date anniversaire de l’adoption de la Convention sur les zones humides d’importance internationale, aussi appelée la Convention de Ramsar. En cette journée importante, je tiens à remercier nos nombreux partenaires et à souligner nos réalisations en matière de conservation des zones humides à l’échelle du Canada. À ce jour, le Canada compte 37 sites désignés comme étant des zones humides d’importance internationale au titre de la Convention de Ramsar, qui s’étendent sur une superficie de près de 131 000 km2.

« Le thème de la Journée mondiale des zones humides de 2013 est Les zones humides et la gestion de l’eau, ce qui attire l’attention sur l’interdépendance entre l’eau et les zones humides. Les zones humides constituent l’un des systèmes de soutien de la vie les plus importants de notre environnement naturel. Agissant comme les « reins » de la nature, les zones humides filtrent quotidiennement des millions de litres d’eau, conservent plus d’eau douce que tout autre endroit dans le monde et agissent comme des éponges afin d’aider à maîtriser les crues.

« Le gouvernement du Canada continue de faire de la conservation des zones humides une priorité dans un certain nombre d’initiatives. Entre autres, plus de sept millions d’hectares de zones humides ont été protégées au profit de la sauvagine et des espèces sauvages dans le cadre du Plan nord‑américain de gestion de la sauvagine; 16 sites Ramsar canadiens sont désignés aires protégées par l’intermédiaire du réseau de réserves nationales de faune et de refuges d’oiseaux migrateurs d’Environnement Canada; et 339 600 hectares de terres écosensibles dans l’ensemble du Canada sont l’objet d’une protection à long terme dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles de.

« Le gouvernement du Canada assure aussi du financement par la voie de divers programmes en vue de protéger et de conserver notre environnement naturel, tels que le Programme d’intendance de l’habitat, le programme de financement communautaire ÉcoAction et le Fonds pour dommages à l’environnement. À titre d’exemple, le Programme d’intendance de l’habitat, depuis sa création, a apporté 124 millions de dollars à plus de 2 100 projets destinés à conserver et à protéger des espèces en péril et leur habitat.

« Nous collaborons activement avec nos partenaires pour continuer à protéger des zones humides à l’échelle du Canada. La mise sur pied du Comité consultatif de la chasse et de la pêche à la ligne en 2012 par le gouvernement contribuera à faire en sorte que les décisions gouvernementales concernant les habitats des poissons et des espèces sauvages du Canada s’appuient sur des conseils inclusifs et diversifiés. Notre collaboration nous permettra de mieux restaurer et conserver les zones humides du Canada. »

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes d’Environnement Canada et de la Convention de Ramsar sur les zones humides d’importance internationale, cliquez ici

 

Source: Gouvernement du Canada

Partager.

Répondre