Le Royaume-Uni, leader de la transition vers une économie verte

0

Par Ariane Lucas


De gauche à droite: Ravi Venugopal, Jean Moreau, Amélie Bergeron-Vachon, Mario Rivero-Huguet, Ariane Lucas, Francois Léveillée, Tom Whitton, Marvin Garellek. Photo: Courtoisie

Mots-clés : technologies propres, valorisation des déchets, Écotech, économie verte

Après une semaine au Royaume-Uni, il est temps pour notre délégation de rentrer au Québec. Ce fut sans aucun doute une semaine riche en rencontres et découvertes et pour plusieurs des délégués, le Royaume-Uni aura été une révélation.

En effet, les visites que nous avons faites nous ont montré à quel point le gouvernement prend très au sérieux les objectifs ambitieux qu’il s’est fixés en matière de gestion et valorisation des déchets. Il aura été très intéressant pour les entreprises participantes de voir comment l’industrie, les universités et le gouvernement travaillent de pair. D’ailleurs, depuis 2012, les centres de recherche universitaires britanniques doivent démontrer que leurs travaux contribuent à la croissance économique du pays.

Lors des visites, nos amis britanniques ont également montré un vif intérêt pour les technologies innovantes des compagnies québécoises. C’était précisément l’un des objectifs de cette mission: développer des partenariats qui puissent être bénéfiques pour le Québec comme pour le Royaume-Uni.

Comme nous l’avons entendu cette semaine, après avoir mené la révolution industrielle au 18eme siècle, le Royaume-Uni s’affirme maintenant en tant que leader de la transition vers une économie verte mondiale.

 

Source: GaïaPresse 

Partager.

Répondre