L’environnement, le nouveau moteur économique du Royaume-Uni

0

Par Ariane Lucas


Mots-clés : Écotech, technologies propres, Royaume –Uni, CBI

 

Les représentants de Écotech Québec et de Pyrogenesis

Cette première journée de la mission  d’Écotech à Londresa permis aux entreprises québécoises participantes d’en apprendre plus sur l’expertise du Royaume-Uni en technologies propres, un secteur qui vaut près de 190 milliards de dollars (G $) et qui emploie 940 000 personnes.

CBI, l’organisme qui représente le secteur privé britannique, a expliqué sa stratégie pour stimuler la croissance du pays grâce aux technologies vertes. Selon l’organisation, il est essentiel que le gouvernement élabore des politiques qui soient adaptées aux entreprises. En 2011 et 2012, un tiers de la croissance économique du Royaume-Uni provenait du secteur des technologies propres.

« Il est faux de penser qu’il y a une choix à faire entre le développement économique et la protection de l’environnement. Croissance et développement durable vont de pair et les statistiques sont là pour le prouver. Un politique environnementale efficace se doit d’être une bonne politique industrielle » a indiqué John Cridland, le directeur de CBI.

Selon une récente étude de CBI,  en adoptant une approche plus intelligente en matière de politiques environnementales, l’économie britannique pourrait jouir d’une croissance de 30 G $ d’ici à2014-2015. D’ailleurs, le CBI croit que si le pays n’arrive pas verdir sa croissance plus rapidement, les conséquences économiques seront négatives.

Au sein de l’Union Européenne, l’Angleterre fait figure de leader et même de précurseur en matière environnementale. D’ailleurs de nombreuses politiques mises en place dans l’Union Européenne ont été inspirées directement par celles adoptées au Royaume-Uni.

 

Londres 2012 : un modèle de développement durable

En  août 2012, les yeux du monde entier étaient rivés sur Londres pour les Jeux Olympiques, considérés les plus verts de l’histoire des Jeux. Et pour cause : le Parc olympique a été construit sur un ancien quartier industriel de Londres, complètement redessiné. 

 

Atkins, la firme d’ingénierie qui a pris en charge l’aménagement du Parc, a présenté comment elle a  décontaminé le sol et restauré le cours d’eau de 11 km qui traverse le territoire.  Les matériaux des bâtiments industriels abandonnés ont été réutilisés dans la mesure du possible.

Mais la découverte des possibilités en technologies propres ne s’arrête pas là. Suivez nous, car mardi la délégation se rendra dans la région de Manchester, connue pour son dynamisme dans le secteur!

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre