« Les compagnies minières ne se sont pas améliorées »

0

Par Marie-Eve Cloutier


Photo de DanielleCM – Flickr

Mots-clés : Forum pour que le Québec ait meilleure mine, lois, protection de l’environnement

 

Selon Daniel Green, co-président de la Société pour vaincre la pollution (SVP), les minières font piètre figure sur le plan environnemental. « Les quantités de déchets générées par les compagnies sont énormes. Les nouveaux projets sont même pires que ceux du passé. Autrement dit, les compagnies minières ne se sont pas améliorées », a déclaré le toxicologue lors d’un panel dans le cadre du Forum pour que le Québec ait meilleure mine vendredi dernier au Cœur des sciences de l’UQAM.

 

Manque de ressources

Une autre membre de la SVP, Anne-Marie Saint-Cerny, a fait remarquer que l’ancien gouvernement a investi très peu d’argent dans la protection de l’environnement pour le secteur minier en comparaison avec d’autres problèmes environnementaux : « En 2012, le ministre de l’Environnement Pierre Arcand  a annoncé différentes mesures destinées à renforcer la protection et la surveillance sur le territoire du Plan Nord à la hauteur de 4,6 millions de dollars. De l’autre côté, ce même gouvernement a décidé d’investir 20 millions de dollars par année sur 10 ans pour la lutte contre les algues bleues », a-t-elle dénoncé.

De 2005 à 2008, Claire Bolduc a dirigé le Centre de contrôle environnemental du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) en Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec. La Présidente de Solidarité Rurale a déploré vivement le manque de moyens mis à la disposition des techniciens chargé de l’inspection minière. « Ces personnes sont souvent logées par la compagnie minière et transportées via l’avion de la compagnie. De plus, à l’époque, je ne disposais que de trois techniciens pour couvrir tout mon territoire, ce n’est pas logique! » a-t-elle lancé.

 

Québec doit agir

Lors de ce même panel, Ugo Lapointe, porte-parole de la Coalition pour le Québec ait meilleure mine,  en a profité pour rappeler que le gouvernement de Stephen Harper a fait reculer de manière importante le cadre règlementaire pour les mines en adoptant la Loi C-38 à l’automne 2012.

« On procède maintenant à moins d’évaluations environnementales et on assiste à un relâchement de l’application des lois, des suivis et des contrôles », a expliqué Ugo Lapointe. « Soit on change de gouvernement, soit Québec fait ses devoirs », a-t-il ajouté.

 

Priorités à court terme

Parmi les priorités à mettre en place, identifiées par la Coalition Québec meilleure mine, l’une d’entre elles fut l’objet d’une annonce de la part de la ministre des Ressources naturelles la semaine dernière. En effet, Martine Ouellet a déclaré lors qu’un point de presse que le gouvernement exigerait une garantie financière de 100 % pour assurer la restauration des sites miniers, et ce, dans les trois ans suivant le début des travaux d’une mine.

La Coalition demande également de faire en sorte qu’une évaluation environnementale soit faite pour tous projets de mines et d’instaurer un règlement de protection environnementale qui remplacerait l’actuelle Directive 019 sur l’industrie minière, entre autres.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre