L’innovation, au cœur du développement économique et durable du Royaume-Uni

0

Par Ariane Lucas


Mots-clés :  innovation, technologies propres, valorisation des déchets, Écotech

 

Photo: Mario Rivero-Huguet (Consulat britannique Montréal) à l'usine de traitement et valorisation des déchets de Manchester

Alors que la délégation d’Écotech poursuit sa mission en technologies propres, c’est la neige qui accueille tout le monde mercredi matin, lors de la visite à l’usine de traitement et de valorisation des déchets de l’agglomération de Manchester.

Nous sommes tous surpris de la taille gigantesque du site. En fait, c’est l’usine la plus grande de ce genre en Europe.

Le projet est encore en construction, mais devrait être prêt d’ici la fin 2013. C’est un contrat entre la « Greater Manchester Waste Authority », l’institution qui gère les déchets de l’agglomération, et la compagnie britannique Viridor, qui détient le mandat d’opérer l’usine pendant les 25 prochaines années.
 

Zéro Déchets pour 2015

L’objectif est ambitieux : atteindre le niveau zéro déchets avec au moins 50% de recyclage et de compostage et au moins 75% de détournement des déchets des sites d’enfouissement d’ici 2015. Il est intéressant d’apprendre que la sensibilisation de la population fait partie intégrante du projet. En effet, de nombreuses campagnes de communication ont été mises en place pour éduquer les habitants sur la gestion des déchets, car le seul moyen d’atteindre ces cibles est de s’assurer que les déchets soient bien triés à la source. 

Visiter une usine de ce calibre,  alors qu’elle est encore en travaux d’aménagement, nous aura donné quelques privilèges.  La délégation a pu pénétrer à l’intérieur de la chambre de combustion qui, une fois en activité, atteindra des températures supérieures à 800 degrés Celsius!

La chaleur ainsi créée alimentera l’usine de produits chimiques située à côté.  D’un point de vue stratégique, l’usine de valorisation des déchets assure son indépendance énergétique. C’est d’autant plus important que c’est la seule usine du Royaume-Uni à produire du chlore.  Si elle devait arrêter de fonctionner, le pays manquerait d’eau potable en une semaine.

 

Soutenir le développement technologique

Last but not least, nous nous rendons à C-Tech Innovation, une entreprise de développement technologique qui aide les compagnies, les universités et les institutions gouvernementales à  bénéficier de solutions innovantes.  

Nous avons eu la chance de découvrir plusieurs technologies de pointe mises au point par C-Tech Innovation, comme une unité de destruction de déchets alimentaires utilisée sur les navires de la British Royal Navy. Ou bien encore, un projet de batterie zinc-plastique, plus légère, durable et économique,  développé en partenariat avec Hydro-Québec.

Nous avons terminé la journée sur une note positive puisque la délégation a identifié plusieurs domaines de collaboration possible avec C-Tech Innovation.

Suivez-nous jeudi pour de nouvelles aventures!

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre