Québec doit s’engager à prioriser les projets de transport collectif dans ses demandes de financement auprès du gouvernement fédéral

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Photo de LennartBolks – Wikipedia commons

 

L’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec demande au gouvernement du Québec de s’engager à prioriser les projets de transports collectifs dans ses demandes déposées auprès des différents programmes de financement d’infrastructures du gouvernement fédéral.

Le ministre Lebel mentionnait hier dans un article du Devoir que « Dans le cadre de l’enveloppe de Chantiers Canada dédiée à la province, l’Ontario a fait un choix et a décidé de prioriser cette action-là. Au Québec, le gouvernement provincial a plutôt choisi de nous demander de mettre 700 millions dans l’autoroute 30, a indiqué le ministre. Dans le futur, au lieu de mettre de l’argent sur les autoroutes, est-ce que le Québec demandera que l’argent aille vers du transport en commun ? »

L’an dernier TRANSIT a montré que grâce au Fonds Chantier Canada, Toronto est parvenu à prolonger son métro et remettre en état la gare Union, Calgary a amélioré ses installations de trains légers sur rail et d’autobus express, Vancouver a instauré des systèmes de paiements intelligents et amélioré le service de SkyTrain et de trains de banlieue. « Les Villes du Québec ont des besoins tout aussi importants et pour y parvenir, il est essentiel que le gouvernement du Québec aille chercher la contribution du fédéral » estime Florence Junca-Adenot, directrice du Forum URBA 2015.

«Est-ce que le nouveau gouvernement du Québec fera des choix différents par rapport à son prédécesseur? Nous espérons que oui, ce qui serait cohérent avec sa position affirmée en faveur d’un développement accru des transports collectifs » ajoute Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal.

Rappelons que le Fonds Chantiers Canada, d’une valeur de 8,8 milliards de $, a été mis sur pied par le gouvernement fédéral pour financer les infrastructures à travers le pays pour la période 2007-2014. Le fédéral a annoncé récemment la prolongation de ce programme après 2014 et des consultations sont prévues à cet effet ce printemps.

 

Exemples de financement des transports collectifs par le Fonds Chantiers Canada

Toronto : Prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina,  697 millions $; Remise en état de la gare Union, 133 millions $

Calgary : Amélioration d’une gare de train léger, ligne d’autobus express,  51,3 millions $

Vancouver : Projet de carte débit Metro Vancouver, 30 millions $

Colombie Britannique : Amélioration du SkyTrain et trains pour Surrey, Vernon, Kamloops et Kelowna, 88,1 millions $

 

Source: TRANSIT

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