Tendances internationales en écolo-TIC: Union internationale des télécommunications et changements climatiques

0
Photo de phanlop88 – Freedigitalphotos.net

Le 29 janvier dernier, la commission d'étude #5 de l’Union internationale des télécommunications (UIT)secteur « T » pour la standardisation des télécommunications, lançait les travaux de la nouvelle période d’étude 2013 – 2016. Elle s’intéresse spécifiquement à l’environnement et aux changements climatiques. Dans le cadre de cet évènement, qui a eu lieu au siège social de l’UIT à Genève, s’est tenue l’activité de coordination conjointe sur les technologies de l’information et des communications (TIC) et les changements climatiques. Cette activité avait pour objectifs de fournir plus de visibilité sur les travaux de l’UIT-T traitant des changements climatiques et d’inviter les autres organisations s’y intéressant à contribuer à l’avancement des Écolo TIC.

Cette fois-ci, l’activité s’est orchestrée sous la thématique des « Smart Sustainable Cities », qui regroupe l’ensemble des technologies et innovations pour rendre les villes plus « intelligentes » et, conséquemment, plus « durables ». Une dizaine d’experts ont présenté les résultats de leurs études, travaux et initiatives. Depuis maintenant quelques mois, la commission d’étude #5 s’attaque à l’ambitieux projet de développer une recommandation sur la comptabilisation des empreintes environnementales – lire ici « émissions de gaz à effets de serre » – à l’échelle des villes. Cette tâche à priori herculéenne devient réalisable lorsque l’on s’y attaque méthodiquement, et c’est ce que proposera l’équipe de laQuestion #18.

Un bon exemple d’une initiative simple, mais brillante, qui peut contribuer à la réduction des émissions de GES à grande échelle, a été présenté devant l’assemblée. « Social Electricity » est une application Facebook qui a été développée par un entrepreneur universitaire de la République de Chypre. L’application communique avec le compteur de consommation électrique intelligent pour mieux vous informer sur votre consommation d’énergie. Simple à première vue, c’est plutôt le volet social de l’application qui permet à une grande communauté, un petit pays dans ce cas-ci, d’échanger des informations sur les habitudes de vie et les dépenses en énergie. Les habitants d’un même quartier peuvent se comparer et, en cas d’une différence non négligeable entre deux maisons comparables, échanger sur les trucs et astuces pour économiser. L’application permet également d’identifier les zones vertes, économes, et les zones rouges, moins économes. Selon les premières évaluations, l’application aurait permis des réductions de la consommation d’énergie de plus de 10% pour plus de 60% des utilisateurs. L’initiative Social Electricity a d’ailleurs remporté le premier prix du « 2nd Green Application Challenge » organisé par l’UIT.

Organisée en partenariat avec Telefónica, la 3e édition du concours est présentement en cours et les participants cours la chance de gagner une bourse de 5000 $US en plus d’une visibilité internationale offerte par l’UIT. Avis aux intéressés!

 

Source: PROMPT

Partager.

Répondre