Un nouveau comité de pilotage relance les Forums sur les hydrocarbures en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

0

 

La Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) et ses partenaires relancent les Forums sur les hydrocarbures dans toute la région. Ce sera l’occasion pour la population de bien s’informer sur le dossier et d’en discuter, dans le but de prendre part au débat de façon éclairée.

Au cours des derniers mois, la CRÉGÎM s’est entourée de partenaires pour revoir la formule des Forums. Ainsi, le nouveau comité de pilotage est formé d’une quinzaine de personnes issues de différents secteurs, dont celui de l’environnement, des affaires, de la recherche, des ressources naturelles, du municipal et du tourisme. (Voir la liste complète des membres du comité en annexe.)

Trois forums régionaux seront organisés au cours des prochains mois. Le premier, sous forme d’une tournée qui se tiendra du 25 au 28 mars et permettra de faire un portrait de la situation de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en milieu terrestre Gaspésie et aux Îles, de même que dans le golfe du St-Laurent.

Le deuxième forum portera sur les aspects légaux, socioéconomiques et environnementaux de ces activités, pour le secteur terrestre et le secteur marin. Enfin, le troisième forum permettra d’explorer plus en profondeur les sujets et les préoccupations des participants qui nous auront été exprimées tout au long de la démarche.

À la suite de chaque forum, des rencontres locales sous forme de focus groupe seront organisées.  Un support sera offert aux organismes intéressés pour qu’ils mettent en place ces rendez-vous où les participants discuteront plus en profondeur de leurs préoccupations en lien avec les hydrocarbures. Ces rencontres plus intimes permettront à la fois d’inciter le plus grand nombre de personnes à prendre la parole, et aussi de mettre la table pour les Forums régionaux. Les résumés seront rendus publics pour en faire bénéficier l’ensemble de la population.

« Les hydrocarbures font plus que jamais partie de notre actualité. Nous avons pris le temps de revoir la formule des Forums, et de proposer une nouvelle approche. Offrir un espace d’information et de dialogue est donc essentiel », affirme Joël Arseneau, vice-président de la CRÉGÎM et maire des Îles-de-la-Madeleine.

Les Forums s’arrêteront aux Îles-de-la-Madeleine, à Bonaventure et à Gaspé. L’horaire précis de la première tournée régionale de forums sera annoncé sous peu. 

Pour plus d’information et pour participer aux discussions sur le web, rendez-vous au www.hydrocarburesgim.ca.

 

Source: CRÉGÎM

Partager.

Répondre