Web 2.0 et développement durable : la conversation #mardiDD passe le cap des 500 entreprises participantes

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Photo: Courtoisie

Depuis juin 2011, les entreprises québécoises ont un rendez-vous unique au monde : elles se rassemblent chaque mardi sur Twitter afin de partager leurs initiatives en matière de développement durable à l’aide du mot-clic #mardiDD. Aujourd’hui, le mardi développement durable passe le cap des 500 organisations participantes, qui en fait sans l’ombre d’un doute la plus grande conversation interentreprises (B2B) dans les médias sociaux.

Lancé à titre d’expérience par le studio de création Hubrid et animé par la Fondation québécoise en environnement, le projet #mardiDD espérait initialement réunir 140 entreprises en 8 semaines. 20 mois plus tard, la conversation continue de rassembler un nombre impressionnant de consommateurs, PME, grandes entreprises, municipalités, OBNL et universités.

 

Des résultats qui dépassent toutes les attentes

#mardiDD, c’est d’abord la force du nombre. Au cours de ces 20 mois, plus de 32 000 tweets et retweets utilisant le mot-clic ont permis au développement durable de s’imposer régulièrement parmi les principaux sujets de conversation sur Twitter, rencensés par Trendsmap Montréal.

Le projet #mardiDD a encouragé un nombre étonnant d’entreprises à faire leurs premiers pas sur Twitter. Il a influencé la façon dont certaines grandes entreprises communiquent leurs gestes responsables sur d’autres plateformes. Il a servi de tremplin pour le lancement de nouveaux services et événements. Il a permis a ses participants d’obtenir de l’information, de développer des contacts, voire même de trouver des débouchés pour certaines matières résiduelles. Il a vu des organisations telles que le Programme des Nations Unies pour le développement se joindre à ses participants. Il a également fait l’objet d’une cinquantaine d’articles et de reportages, a été présenté à l’occasion de deux conférences et a été récompensé par l’attribution d’un prix Boomerang 2011 dans la catégorie « Meilleure utilisation de Twitter ».

Enfin, deux recueils PDF des initiatives les plus intéressantes partagées par les entreprises via #mardiDD ont été publiés afin de favoriser la diffusion des meilleures pratiques. Ils peuvent être téléchargés sans frais sur le site http://mardidd.ca, tout comme la liste des 500 organisations participantes.

Au cours des prochains mois, la conversation #mardiDD continuera à jouer un rôle rassembleur auprès des ambassadeurs québécois du développement durable, via différentes initiatives de réseautage et de partage des connaissances.

 

Source: #mardiDD

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