Abrinord fait connaître sa préoccupation face au projet d’inversion du flux du pipeline 9b d’Enbridge

0
Photo de Sanao – Wikipedia commons

 

À l’instar du COBAMIL (Conseil des bassins versants des Mille-Îles), Abrinord, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, exprime sa préoccupation à l’égard du projet d’inversion du flux du pipeline 9b d’Enbridge qui traverse, entre autres, la rivière des Outaouais ainsi que la rivière du Nord dans le secteur de Saint-André-d’Argenteuil. 

La société Enbridge projette d’inverser le flux de son oléoduc afin d’acheminer des sables bitumineux vers Montréal, en plus d’accroître la capacité de la canalisation. À cet effet, une demande a été déposée auprès de l’Office national de l’énergie (ONÉ) le 29 novembre 2012, à laquelle l’Office a répondu dans une lettre datée du 14 mars dernier. L’organisme fédéral estime que des informations supplémentaires sont requises, entre autres, en ce qui a trait aux éléments environnementaux. 

Ce projet suscite diverses inquiétudes, notamment en regard des conséquences de fuites potentielles sur la contamination des sols, de l’eau de surface et de l’eau souterraine. De plus, le secteur du bassin versant de la rivière du Nord concerné abrite des écosystèmes fragiles, dont des zones de fraie du poisson, des habitats pour la faune ailée, le rat musqué, la loutre et le vison, ainsi que des habitats de plusieurs espèces floristiques. Abrinord estime qu’une évaluation environnementale complète et objective est nécessaire afin de bien considérer les risques et conséquences de ce projet. De plus, l’organisme de bassin versant suivra de près les développements afin de renseigner ses membres ainsi que la population du bassin versant. 

Pour informer davantage les citoyens sur ce projet, Équiterre tiendra une soirée d’information au Centre culturel du complexe du Val-d’Espoir à Mirabel (Saint-Janvier), le 30 avril, pour présenter la situation et répondre aux questions. 

 

Source: Abrinord

Partager.

Répondre