Caroline St-Hilaire expose sa vision du Longueuil 3.0

0
Photo du domaine public – Wikipedia commons

Devant 300 membres de la communauté d’affaires de Longueuil, la mairesse Caroline St-Hilaire a présenté vendredi dernier, sa vision d’avenir pour Longueuil.
 
Pour la mairesse, le Longueuil 3.0 passe par une nouvelle façon d’envisager le développement de la Ville, soit développer autrement, développer mieux et développer en partenariat.
 

Développer autrement 

Cela signifie qu’il faut impliquer TOUS les acteurs de la communauté dans les projets. Pour y parvenir, la mairesse a créé le Bureau d’information et de consultation. Un exemple concret de cette nouvelle approche est le redéveloppement du pôle Roland-Therrien, qui prévoit la création d’un quartier vert, accueillant et cohabitant avec des commerces de proximité et des entreprises de services.

 

Développer mieux 

« Le développement durable est maintenant une marque de commerce à Longueuil », déclare la mairesse. Par exemple, le premier écoquartier sur la Rive-Sud, le Faubourg Cousineau, est en cours de construction. Il a été planifié selon les normes de construction les plus élevées en développement durable, la certification LEED.

 

Développer en partenariat 

Pour la mairesse, cela signifie faire preuve d’audace et de créativité pour faire évoluer nos entreprises et en attirer de nouvelles. « Notre objectif est de créer de la richesse et des emplois, attirer des travailleurs aussi. Parce qu’une ville, aussi belle et prospère soit-elle, c’est d’abord et avant tout des gens », a-t-elle affirmé.
 
Elle a aussi mentionné des investissements de 50 M$ pour la revitalisation des quartiers et des infrastructures, 20 M$ pour les parcs et espaces verts et 12 M$ pour le transport collectif et actif, des investissements qui permettront encore plus de remettre la ville au service de ses citoyens.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre