Fluoration de l’eau potable : une nécessité?

0

Par Marina Tymofieva


Mots-clés : Fluoration de l’eau potable, engagement des municipalités, dangers des fluorures

 

Photo de Alex Anlicker – Wikipedia commons

Le programme de fluoration de l’eau potable doit-il être aboli? Tous les groupes, comités et organismes qui demandent une commission parlementaire sur ce dossier se sont réuni, mardi dernier, pour faire la lumière sur les aspects scientifiques, sanitaires et économiques de cette pratique.

La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours! profite du dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale par la député Karine Vallières, pour mettre en avant le droit des citoyens à choisir de consommer de l’eau non fluorée.


 

Fluoration de l’eau, basée sur une étude désuète?

La fluoration artificielle de l'eau potable est une mesure de santé publique qui laisse place à plusieurs polémiques, sur un plan environnemental, mais surtout sanitaire. « Un excès de fluorure peut avoir des effets négatifs, conduisant à une décoloration, voire à une détérioration des dents due à la fluorose », affirme Le comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (CSRSE) de la Commission européenne.

Paradoxalement, sur le site du Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, il est stipulé que la fluoration de l’eau potable a pour effet de prévenir la carie et améliore la santé des dents et de la bouche ainsi que l'état de santé général de la population. Plus encore, qu’il est essentiel d'augmenter volontairement la concentration de fluorures dans l'eau de consommation pour obtenir une protection maximale contre la carie. Ces données s’appuient sur une corrélation établie il y a 60 ans entre la présence de fluor naturel dans l’eau et un faible taux de carie dentaire (1931).

En revanche, le ministère assure, par l’entremise du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), qu’il surveille la qualité des produits servant à la fluoration de l'eau potable.

 

Effets escomptés de la fluoration

Gilles Parent, naturopathe et co-auteur du livre La fluoration : autopsie d’une erreur scientifique, affirme que la fluoration de l’eau potable est dangereuse. Dans son ouvrage regroupant certaines informations les plus récentes reliées aux conséquences de la fluoration, les données actuelles tendent à démontrer que, non seulement la fluoration a des effets secondaires nocifs à long terme, mais n’a pas eu les effets escomptés contre la carie dentaire. 

Quelles recherches supplémentaires doivent alors être menées pour améliorer l'analyse de l'exposition au fluorure et de ses effets sur la santé?

Le facteur principal à analyser est sans doute l'exposition quotidienne aux fluorures. Néanmoins, ce facteur est presque impossible à déterminer au sein d’une population puisque les différences d’hygiène de vie, et donc l’exposition aux fluorures, diffèrent largement d’un individu à l’autre. Par exemple, nous ne consommons pas tous les mêmes produits dentaires, qui sont plus ou moins concentrés en fluorures.

Le CSRSE de la Commission européenne propose notamment l’accès à des informations de meilleure qualité sur la teneur des aliments en fluorure et sur la biodisponibilité des fluorures.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre