Forum régional sur l’eau en Chaudière-Appalaches: regards sur les nouvelles initiatives qui rapportent

0
Photo: Courtoisie

Les neuf Organismes de Bassins Versants (OBV) de la région de la Chaudière-Appalaches et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) ont tenu le 26 février dernier à l’Hôtel L’Oiselière Montmagny la troisième édition du Forum régional sur l’eau.

Cette journée de conférences avait pour objectif d’informer et d’outiller les acteurs sur les nouvelles initiatives de gestion de l’eau qui ont cours présentement dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches et ailleurs au Québec, et qui ont des retombées significatives d’un point de vue économique, environnemental et social.

Au final, 165 participants étaient présents lors de la journée, la plupart provenant du milieu municipal.

Messieurs Jean-Guy Desrosiers, maire de la Ville de Montmagny et préfet de la MRC du même nom, et Jean Lemieux, président de l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud, ont successivement souhaité la bienvenue aux participants. La ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Madame Agnès Maltais, était également sur place pour prononcer le mot d’ouverture.

La première conférence, donnée par Monsieur Marc Simoneau du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), dressait un portait de la qualité des eaux de surface en Chaudière-Appalaches. Monsieur Thomas Buffin-Bélanger, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, a ensuite offert un cours condensé d’hydrogéomorphologie, une science pour mieux comprendre la dynamique des cours d’eau. Ont suivi dans l’ordre des conférences de Monsieur Paul Blais sur le programme de la MRC de Bellechasse pour appliquer le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22), de Monsieur Daniel Cyr sur l’opération de débranchement des gouttières à la Ville de Thetford Mines afin de réduire les débits pluviaux et les débordements des ouvrages de surverse, et, enfin, de Monsieur Jérôme Carrier sur la détection des raccordements inversés des réseaux pluvial et sanitaire à la Ville de Lévis.

En deuxième partie, Monsieur Richard Fournier de l’Université de Sherbrooke est venu proposer de nouveaux outils d’analyses spatiale, hydrologique et économique des services écologiques procurés par les milieux humides en appui à la gestion et l’intervention. Un des bassins versants à l’étude était celui de la rivière Bécancour. Monsieur Simon Théberge du MDDEFP est ensuite venu expliquer en quoi consiste le projet de stratégie de protection et de conservation des sources destinées à l’alimentation en eau potable. La journée s’est terminée par une conférence haute en couleur de Monsieur Jean-François Girard, avocat et biologiste chez Dufresne Hébert Comeau, et président du Centre québécois du droit à l’environnement (CQDE). Sa conférence avait pour titre : Protéger nos lacs et cours d’eau dans le cadre de l’aménagement du territoire : vers un nouvel urbanisme? Monsieur Guy Lessard, président du CRECA, a ensuite clos la journée avec une synthèse des thèmes abordés.

Les présentations des conférenciers sont disponibles sur les sites Internet de l’OBV de la Côte-du-Sud (www.obvcotedusud.org), du CRECA (www.creca.qc.ca) et des autres OBV participants : Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC), Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne), Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE), Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBV du fleuve Saint-Jean) et Organisme de bassins versants Kamouraska, L’Islet, Rivière-du-Loup (OBAKIR).

Le comité organisateur tient à remercier les partenaires financiers de cet événement : le Cabinet de la ministre Mme Agnès Maltais, la raffinerie Jean-Gaulin (Ultramar), Desjardins, HG Environnement, Groupe Hémisphères, Innergex, Genivar, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la MRC de Montmagny ainsi que la Ville de Montmagny.

 

Source: CRECA

Partager.

Répondre