La 5e Journée annuelle du bassin versant de la rivière du Diable : une quarantaine d’acteurs de l’eau réunis à Mont-Tremblant

0
Photo: Courtoisie

Le 22 mars dernier, l’hôtel de ville de Mont-Tremblant a accueilli la 5e édition de la Journée annuelle du bassin versant (JABV) de la rivière du Diable. Cet évènement organisé par l’Alliance pour une Gestion Intégrée et Responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable) a réuni 40 acteurs de l’eau du bassin versant de la Diable.

 

Une programmation captivante

C’est sous le thème de la dynamique des rivières que la JABV s’est déroulée. En matinée, les participants ont eu la chance d’assister à trois conférences. En après-midi, ils ont pu échanger entre eux dans le cadre d’un forum ouvert sur le thème du partage de la ressource eau. « L’érosion des rives, le contrôle de l’érosion, la migration des méandres de la rivière, la variation des niveaux d’eau et de débits de la rivière, les prélèvements d’eau dans le bassin versant, sont tous des sujets ayant été abordés par les conférenciers et qui ont soulevé beaucoup d’intérêts et de questionnements de la part des participants » affirme Ariane Tremblay-Daoust, directrice de l’organisme. Elle complète en disant que « les conférences et échanges tenus lors de cet évènement auront permis d’outiller les intervenants du milieu à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés quotidiennement. »

En après-midi, le plan d’action 2013-2018 d’AGIR, a été dévoilé. Denis Bergeron, président d’AGIR pour la Diable exprime que : « C’est avec fierté que nous présentons ce document qui est le fruit de plusieurs mois de travail et de concertation entre les acteurs de l’eau du bassin versant et qui reflète leurs préoccupations ». L’évènement a été suivi de l’Assemblée générale annuelle durant laquelle le point a été fait avec les membres sur les projets réalisés en 2012 et ceux à venir en 2013 et de discuter du financement de l’organisme qui demeure toujours précaire.

 

Une 5e édition pour la JABV

Initiée en 2009 sous le thème du suivi de la qualité de l’eau des lacs du territoire, la JABV remporte à chaque année un franc succès. Il s’agit d’une occasion pour les acteurs de l’eau présents, qu’ils soient citoyens, gestionnaires d’entreprises ou conseillers municipaux de discuter de la préservation de la ressource eau. Vu le succès rencontré cette année, l’équipe d’AGIR vous donne donc rendez-vous l’année prochaine pour la 6e édition du la Journée annuelle du bassin versant.

Agir pour la Diable tient à remercier tous les participants de cette journée ainsi que ces fidèles et généreux collaborateurs : le comité organisateur d’événements en environnement (COE) de la ville de Mont-Tremblant, les Caisses populaires Desjardins de Saint-Faustin-Lac-Carré et de Mont-Tremblant, Bourassa Mont-Tremblant, Métro Mont-Tremblant et le restaurant Caribou qui nous a servi un délicieux repas. Un merci spécial est adressé aux deux partenaires financiers d’AGIR pour la Diable : la ville de Mont-Tremblant et la Station Mont Tremblant.
 

 

Source: AGIR pour la Diable

Partager.

Répondre