La Coop fédérée lance un Guide de bon voisinage

0

Par Marie-Eve Cloutier


Photo de xedos4 – Freedigitalphotos.net

Mots-clés : La Coop fédérée, Guide d’aide au bon voisinage, responsabilité sociale

 

« En affaires comme dans la vie, nous devons apprendre à être de bons voisins », dit avec sagesse Claude Lafleur, chef de la direction à La Coop fédérée. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a élaboré un Guide d’aide au bon voisinage, lancé officiellement lundi dernier à la Maison du développement durable.

M. Lafleur a d’ailleurs fait un parallèle entre la raison d’être du bâtiment, soit de mieux exploiter le potentiel d'organismes à vocation sociale et environnementale par leur cohabitation, et le but de leur ouvrage. « Il faut que La Coop fédérée devienne un bon voisin et le Guide va nous le permettre », a-t-il expliqué.

 

Éviter les tensions

Le syndrome « du pas dans ma cour » est bien connu par le réseau affilié à La Coop fédérée, notamment pour le secteur agricole.

En 2007, lorsque La Coop fédérée avait pris la décision d’agrandir son couvoir provincial situé à Victoriaville, le voisinage n’était pas très enclin à cette idée. Le projet d’agrandissement de 5 millions de dollars nécessitait de dézoner une partie du terrain qui appartenait à La Coop fédérée depuis plus de 20 ans. « Nous ne savions pas pourquoi le projet était contesté, preuve que nous connaissions mal nos voisins », se rappelle M. Lafleur.

Après avoir demandé une réunion avec la municipalité, l’entreprise a compris le fondement des craintes de l’entourage : pollution visuelle, problème d’odeurs, augmentation du nombre de camions sur les routes, etc.

Dans le souci de bien faire les choses, le projet d’agrandissement du couvoir a été réévalué afin de pallier les problèmes soulevés par la population, comme l’installation d’une clôture recouverte de vignes, la construction d’un silo avec fermeture de porte automatique et système de lavage et l’achat de plus gros camion et non l’augmentation en nombre des véhicules.

 

Des outils en ligne

Le Guide, élaboré par le service de l’environnement de La Coop fédérée, propose une démarche simple permettant de dresser le portrait d’une entreprise et de ses établissements, d’identifier les enjeux en matière de bon voisinage et de dresser un plan d’action afin de réduire les nuisances et autres aspects pouvant avoir un impact sur la communauté.

« Le guide offre des conseils et on retrouve aussi des outils concrets en ligne », fait valoir Éric Morisette, directeur du service environnement. « Nous voulons avoir bonne réputation et améliorer la responsabilité sociale de l’entreprise pour qu’elle puisse prospérer au sein de la communauté », conclut-il. 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre