La Ville de Victoriaville lance son Programme Rénovation

0
Photo de Benoit Girard – Wikimedia Commons

La Ville de Victoriaville innove en matière d’habitation durable en lançant son Programme Rénovation destiné à tous les citoyens propriétaires de Victoriaville. Accompagné de M. Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions Centre-du-Québec et Mauricie, le maire M. Alain Rayes a dévoilé les détails de ce programme très attendu qui fait suite au Programme de subventions et d’attestations pour les nouvelles constructions Victoriaville – Habitation Durable.
 
Simple et accessible, ce nouveau programme unique au Québec offre des subventions de 200 $ à 3 000 $. Le programme se divise en trois volets complémentaires pouvant être combinés.
 
Le premier volet est la Bonification du programme de subvention RÉNOCLIMAT. En collaboration avec l’organisme gouvernemental RÉNOCLIMAT, la Ville bonifie de 25 % la subvention émise par cet organisme en plus de rembourser 50 % des frais d’évaluation. Ce programme vise à guider les citoyens dans leurs travaux de rénovations résidentielles pour diminuer leurs factures d’énergie et profiter d'une maison plus confortable.
 
Le deuxième volet est la Bonification de la certification RÉNOVATION ÉCOHABITATION. La Ville s’associe avec l’organisme ÉCOHABITATION afin de proposer aux citoyens les bonnes pratiques écologiques à adopter lors d’une rénovation. En fonction du niveau de certification délivré aux projets de rénovation de cuisine, de salle de bain, de sous-sol, de revêtement extérieur ou de chambre/séjour, la Ville offre des subventions pouvant aller jusqu’à 600 $ par pièce rénovée en plus de rembourser 50 % des frais d’adhésion à la certification.
 
Le troisième volet a été conçu entièrement par la Ville de Victoriaville. Le Programme de subventions Rénovation ÉCOGESTES propose 23 écogestes pouvant être réalisés par les citoyens, durant leurs rénovations. Les écogestes visent à économiser de l’énergie, à tirer profit de l’énergie solaire, à économiser l’eau et à améliorer la qualité de l’air de la maison. Pour obtenir une subvention, les citoyens doivent réaliser des écogestes qui totalisent une remise de 200 $ minimum en subvention.
 

Victoriaville – Habitation Durable, une réussite pour les nouvelles constructions 

Le programme Victoriaville – Habitation Durable pour les nouvelles constructions connaît un important succès depuis son lancement en 2011. Quatorze entrepreneurs de la région ont construit un total de 60 habitations durables sur le territoire de Victoriaville. Grâce à ce programme touchant les nouvelles constructions, plusieurs retombées environnementales positives sont visibles telles qu’une économie d’énergie de 25 % par maison, une économie de 40 000 litres d’eau par jour et plus de 300 000 kg de rebus de construction recyclés.
 

Habitation Durable s’implante dans une autre ville au Québec 

Située dans la région du Bas-du-Fleuve, Saint-Valérien est la première municipalité à adhérer au programme Habitation Durable. La mise en vente des terrains de son nouveau quartier Ruisseau-Raphaël constitue la première étape de l’implantation du programme. En effet, les 30 maisons qui seront construites dans ce quartier devront être attestées Habitation Durable. Cette initiative va de pair avec son nouveau plan de développement durable.
 
En savoir plus : www.habitationdurable.com

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre