Le consortium de recherche FORAC reçoit le prestigieux Prix Brockhouse

0
Photo de colros – Flickr

L’équipe du consortium FORAC (de la forêt au client) s’est vu remettre le très prestigieux Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie, lors d’une cérémonie qui avait lieu à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, à Ottawa.

L’Université Laval est la première université québécoise à recevoir ce prix honorable octroyé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) depuis sa création en 2004. Le prix est assorti d’une subvention non négligeable de 250 000 $.

« Le Prix Brockhouse du Canada vise à reconnaître les réalisations d’excellentes équipes de chercheurs canadiens provenant de différentes disciplines. Les lauréats de ce prix font preuve d’un véritable esprit de collaboration et mettent en valeur la manière dont il peut mener à des avancées remarquables », affirme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.
Créé en 2002, le consortium FORAC est une équipe de chercheurs issus de diverses disciplines qui a optimisé la chaîne de valeur afin de maximiser l’incidence économique de l’industrie forestière et de minimiser son empreinte environnementale. Les entreprises et les clients utilisent des plateformes décisionnelles Web créées par FORAC pour modéliser les processus, notamment la récolte, la conversion du bois et la fabrication, ainsi que pour élaborer des plans de récolte qui prévoient l’évaluation des effets environnementaux. Aujourd’hui, ces outils sont utilisés dans le monde entier par les entreprises forestières et les fabricants qui ont besoin des produits du bois.

« Les défis de faire de la recherche multidisciplinaire sont nombreux. D’abord, dans la communauté scientifique, il y a très peu d’espace pour présenter et faire valoir ce type de recherche : les sociétés savantes sont davantage définies dans des disciplines précises. Ainsi, il a d’abord fallu développer notre recherche, mais aussi faire valoir nos contributions dans les différentes spécialités. Cette première étape a été un grand défi! Par la suite, nous avons dû faire accepter, tout autour de la table, le fait qu’il y avait non seulement différentes problématiques et projets en place, mais aussi des méthodologies différentes, qu’on se devait de respecter », affirme Sophie D’Amours, fondatrice de FORAC et vice-rectrice à la recherche et à la création, à l’Université Laval.

Prix Brockhouse du Canada 2012 : 11 chercheurs lauréats
(tous membres du consortium de recherche FORAC)

  • Daoud Aït-Kadi, professeur titulaire au Département de génie mécanique (Université Laval)
  • Robert Beauregard, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (Université Laval)
  • Sophie D’Amours, fondatrice de FORAC et vice-rectrice à la recherche et à la création (Université Laval)
  • Jean-Marc Frayret, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel (École Polytechnique)
  • Jonathan Gaudreault, codirecteur de FORAC et professeur au Département d’informatique et de génie logiciel (Université Laval)
  • Luc LeBel, directeur de FORAC et professeur titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt (Université Laval)
  • Nadia Lehoux, professeure adjointe au Département de génie mécanique (Université Laval)
  • Alain Martel, professeur retraité du Département des opérations et systèmes de décision (Université Laval)
  • Mustapha Nourelfath, professeur titulaire au Département de génie mécanique (Université Laval)
  • Diane Poulin, professeure titulaire au Département de management (Université Laval)
  • Mikael Rönnqvist, professeur titulaire au Département de génie mécanique (Université Laval) 

 

Source: Université Laval

Partager.

Répondre