Le plan de développement concerté du lac Kipawa: Quel avenir pour ce majestueux lac?

0
Photo de P199 – Wikipedia commons

 

Pouvons-nous développer le lac Kipawa tout en préservant sa qualité? C’est justement la question qui sera évaluée au cours de la prochaine année dans le cadre du plan de développement concerté du lac Kipawa.

Le plan de développement concerté repose sur un portrait des enjeux du territoire issu de la littérature qui est complété par une consultation du milieu sur l’avenir que devrait avoir le lac. Le plan sera ensuite déposé en janvier 2014 auprès du ministère des Ressources naturelles du Québec pour approbation.

La MRC de Témiscamingue a pris l’initiative d’élaborer ce plan en partenariat étroit avec l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue. 75 000$ ont été investis dans le projetpar la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue suite à la recommandation de la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire. La MRC de Témiscamingue investit pour sa part 25 000$ à l’élaboration du plan.

« Ce plan nous permettra de connaître le potentiel de développement du lac Kipawa, si potentiel il y a, le tout dans une optique de développement durable. Pour nous, il est important de se donner une vision concertée des actions que l’on veut mener sur notre territoire, surtout lorsque ces actions concernent un des joyaux du Témiscamingue, en l’occurrence le lac Kipawa. C’est donc avec beaucoup d’optimisme que la MRC de Témiscamingue, en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires, entreprend cette démarche » de mentionner le préfet de la MRC de Témiscamingue, M. Arnaud Warolin.

Dans les prochains mois, plusieurs activités de consultation seront réalisées pour connaître les préoccupations et la volonté du milieu par rapport à la gestion du lac Kipawa. Une réunion bilingue d’information et de consultation publique se tiendra à Témiscaming le jeudi 18 avril à partir de 18h30. La population et les organismes pourront aussi s’exprimer par l’entremise d’un sondage qui sera  distribué à cette réunion et qui sera aussi disponible en ligne à l’adresse : www.obvt.ca/kipawa. Finalement, un comité de concertation des utilisateurs composé de représentants de divers milieux sera constitué à cette réunion, afin de suivre les différentes étapes du projet.

La population et les organismes du milieu sont donc invités à prendre part à cette démarche et ainsi faire entendre leur voix sur l’avenir que devrait avoir le majestueux lac Kipawa.

 

Source: OBVT

Partager.

Répondre