Le projet du tunnel de Niagara produira de l'énergie renouvelable pendant 100 ans

0

 

Photo de Kerleon – Wikipedia commons

Le nouveau gouvernement de l'Ontario mobilise maintenant davantage d'électricité propre et renouvelable provenant des chutes Niagara grâce au tunnel de Niagara.

Le nouveau tunnel, qui s'étend sur plus de 10 kilomètres, amène de l'eau supplémentaire de la rivière Niagara à la centrale Sir Adam Beck au rythme de 500 mètres cube par seconde, ce qui produira assez d'électricité pour alimenter les maisons et les entreprises d'une ville de la taille de Barrie.

Le plus grand ouvrage hydroélectrique mis en service en Ontario depuis 50 ans, le tunnel de Niagara est une réalisation provinciale marquante qui a employé 580 personnes au plus fort de la construction.

L'édification d'un réseau propre et fiable d'électricité fait partie du plan du nouveau gouvernement de l'Ontario de veiller à ce que nous disposions de l'électricité nécessaire pour alimenter les maisons, les écoles, les hôpitaux et l'économie de la province.

 

 

Faits en bref

  • Pendant sa construction, le tunnel de Niagara était le plus grand ouvrage d’énergie renouvelable en son genre au monde.
  • Le tunnel de Niagara est haut comme un édifice de quatre étages, et canalisera l’eau au rythme de 500 mètres cube par seconde, assez vite pour remplir une piscine de dimensions olympiques en quelques secondes.
  • Il a fallu environ 500 000 mètres cube de béton pour construire le revêtement intérieur du tunnel, assez pour construire un trottoir entre Windsor et la ville de Québec.
  • Le mur intérieur du tunnel a 60 centimètres d’épaisseur et est constitué de béton coulé sur place.
  • Depuis 2003, des projets hydroélectriques nouveaux, modernisés et remis à neuf représentant plus de 360 mégawatts se sont connectés au réseau en Ontario, assez pour alimenter environ 240 000 ménages.

 

Source: Ministère de l'Énergie

Partager.

Répondre