Le ROBVQ souhaite des engagements clairs du gouvernement en matière de gestion de l'eau

0
Photo de maya picture – Freedigitalphotos.net

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) participe aujourd'hui à la première rencontre de la table de concertation des partenaires du secteur bioalimentaire québécois afin de discuter de la future politique de souveraineté alimentaire. Le ROBVQ défendra l'idée que cette politique doit s’inscrire dans un plan d’action gouvernemental sur la gestion intégrée des ressources en eau.

«La Politique de souveraineté alimentaire permettra aux Québécois d’être maîtres chez eux et d’honorer la terre de leurs ancêtres, mais l’agriculture n’est possible qu’avec l’eau», affirme Sylvain Michon, administrateur du ROBVQ et agriculteur. «C'est pourquoi le gouvernement doit d'abord définir les grandes orientations de la gestion de cette richesse québécoise et élaborer un plan d'action gouvernemental sur la gestion intégrée des ressources en eau, dans le cadre duquel la Politique de Souveraineté alimentaire s'inscrira», poursuit-il.

Le plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau devrait comprendre les engagements de chacun des ministères impliqués et de leurs partenaires pour la mise en oeuvre des actions ciblées dans les plans directeurs de l’eau produits par les organismes de bassins versants (OBV). Plusieurs de ces actions touchent directement le secteur agro-alimentaire. «La gestion intégrée de l’eau par bassin versant est une idée visionnaire mise en place par le Parti Québécois en 2002», rappelle Marie-Claude Leclerc, directrice du ROBVQ. «Ce mode de gouvernance maintenant mondialement reconnu doit, après dix ans de mise en oeuvre, prendre son véritable envol avec l'adoption d'un Plan d'action pour la gestion intégrée des ressources en eau», ajoute-t-elle.

Madame Leclerc invite à nouveau le gouvernement à travailler en collaboration avec le ROBVQ et les différents partenaires impliqués dans la gestion de l’eau, dont ceux du secteur bio-alimentaire, pour définir les modalités d'un tel plan afin de préserver et d'améliorer la qualité de cette précieuse ressource indissociable de la souveraineté alimentaire des Québécois.

Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la «Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent un plan directeur de l’eau et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l’eau.

 

Source: ROBVQ

Partager.

Répondre