Les députées St-Amand et Boulet élues sous de fausses représentations

0
Photo de -AX- – Flickr

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la Mauricie et du Centre-du-Quebec, M. Yves-François Blanchet, et le député de Saint-Maurice, M. Luc Trudel, dénoncent la dissimulation d'information et les mensonges proférés par les députées Danielle St-Amand et Julie Boulet lors de la récente campagne électorale. En effet, en plus des révélations de la direction d'Hydro-Québec quant au fait que le gouvernement libéral savait que la centrale nucléaire de Gentilly devait et allait être déclassée, le quotidien Le Devoir rendait publique l'information selon laquelle, en mai 2012, sous le gouvernement libéral, les travaux de mise à niveau de la centrale avaient été irrémédiablement interrompus. Il est donc absolument impossible que le gouvernement et les députés libéraux de la région l'aient ignoré.

Le ministre Blanchet rappelle les affirmations et les atermoiements auxquels se sont prêtées les députées depuis la confirmation du déclassement de la centrale par le gouvernement du Parti Québécois : « Chaque intervention, chaque phrase, chaque mot, chaque virgule, tout était faux. Les députées Boulet et St-Amand ont été élues en garantissant le maintien des opérations de la centrale nucléaire. Non seulement elles allaient fermer la centrale, mais elles avaient cautionné des mois plus tôt la cessation des travaux. Elles ont induit deux régions entières en erreur, elles ont été élues sous de fausses représentations. Avec les libéraux, c'est un énorme mensonge, et pas un sou de compensation. Avec le Parti Québécois, les régions ont eu droit à la vérité, et à 200 000 000 $ pour la diversification de l'économie des régions touchées. »

Luc Trudel renchérit : « Non seulement ils le savaient, mais ils l'ont fait », a lancé le député de Saint-Maurice. « On peut affirmer maintenant qu'il y a consensus au Québec sur la nécessité de la fermeture de Gentilly. La CAQ s'était ralliée à notre position dès la première journée des travaux, et il est clair maintenant que le Parti libéral avait déjà pris la décision de fermer la centrale. Par contre, il demeure que le Parti Québécois est la seule formation politique à avoir annoncé ses intentions, assumé sa position, informé la population et mis en œuvre des mesures pour stimuler l'économie de la région. »

À l'instar du député de Saint-Maurice, le ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie invite les députées de Trois-Rivières et de Laviolette, Julie Boulet et Danielle Saint-Amand, à prendre du recul : « Je n'ai pas à leur dire quoi faire, mais ce serait la moindre des choses qu'elles s'excusent non seulement aux électeurs de leur circonscription respective, mais aussi à tous les intervenants régionaux, élus municipaux et médias qu'elles ont eu l'audace de prétendre représenter, ainsi qu'à l'ensemble des citoyens et citoyennes de la Mauricie et du Centre-du-Québec. » 

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre