Redevances minières

0
Photo de Christophe Meneboeuf – Wikipedia commons

Le Forum sur les redevances minières tenu le 15 mars dernier à Montréal a été l'occasion pour plusieurs acteurs provenant de différents groupes d'intérêts, de réagir face au projet du gouvernement du Québec de hausser les redevances minières. Ce projet soulève cependant des inquiétudes chez les élus de la Baie-James et au sein des entreprises minières. Selon eux, malgré l'objectif gouvernemental de créer plus de richesse pour l'ensemble de la collectivité québécoise, une hausse des redevances minières aurait pour effet de compromettre la compétitivité du secteur minier et décourager les investisseurs. Ceci pourrait non seulement priver l'État d'une source de revenus importante, mais également entraîner la perte de centaines d'emplois de qualité en province.

La Conférence régionale des élus de la Baie-James (CRÉBJ) souligne que les régions les plus dépendantes de l'industrie minière subiraient les effets négatifs d'une telle réforme de façon plus prononcée. Elle rappelle que la majorité des villes de son territoire a connu la fermeture d'une mine. Les répercussions d'un tel événement sur le tissu social et l'économie sont désastreuses. Fort de cette expérience, le conseil d'administration de la CRÉBJ a des appréhensions quant aux effets d'une telle réforme.

Sensible aux conséquences de toute modification fiscale qui pourraient avoir des incidences sur la vie ou la fermeture d'une mine, la CRÉBJ incite le gouvernement à réévaluer son projet pour éviter de compromettre l'économie des régions minières. La CRÉBJ est d'avis que la modification fiscale sur les redevances minières doit être effectuée en s'assurant qu'elle ne nuira pas à la survie d'une mine ou à la faisabilité d'un projet minier.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre