Rendez-vous des minières: Québec meilleure mine exhorte les minières à sortir du statu quo

0
Photo de wandee007 – Freedigitalphotos.net

À l’heure où les minières se donnent rendez-vous en préparation pour le forum sur les redevances minières, la coalition Québec meilleure mine  ! exhorte les minières à sortir du statu quo sur les plans de la transparence, des redevances et de l’encadrement environnemental. « Les minières doivent s’ajuster aux attentes de la société d’aujourd’hui en matière de transparence, de redevances et d’encadrement environnemental. Le statu quo que les minières demandent est inacceptable », affirme Ugo Lapointe, porte-parole de la coalition Québec meilleure mine !

« À ce jour, les minières refusent toujours de divulguer clairement à la population l’ensemble des revenus, des profits, des redevances et des impôts payés mine par mine au Québec. Comment la population peut-elle leur faire confiance sans ces données ? À l’aube du forum sur les redevances, nous demandons aux minières de dévoiler les données des 10 dernières années, mine par mine », lance Christian Simard, directeur général de Nature Québec et aussi porte-parole de Québec meilleure mine !

La coalition Québec meilleure mine ! exhorte également les minières à sortir du statu quo sur le plan des redevances. « Tout ce que les minières ont à proposer sur les redevances, c’est le statu quo. Comment peuvent-elles proposer le statu quo alors que plusieurs pays dans le monde révisaient récemment à la hausse leurs redevances ? Comment peut-on justifier, surtout, que 50 % des minières du Québec continuent d’exploiter des ressources collectives, non renouvelables, sans payer aucune redevance ? Le statu quo est inacceptable », répète M. Lapointe.

Les rapports du Vérificateur général de 2009 et de 2013, combinés aux nouvelles données révélées dans le récent document de consultation du gouvernement, confirment que plus de 50 % des compagnies n’ont payé aucune redevance au Québec de 2000 à 2011, alors qu’elles ont généré des revenus de 43,7 milliards et des bénéfices, avant allocations, de 16,2 milliards de dollars.

L’encadrement environnemental demeure encore un enjeu majeur du secteur minier au Québec. « Contrairement à ce que prétend l’industrie, la situation est encore loin d’être rose en environnement », affirme Henri Jacob de l’Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue. Daniel Green, de la Société pour vaincre la pollution, abonde dans le même sens : « Déficit accumulé de plus de 1,2 milliard pour les sites miniers abandonnés ; de multiples cas d’accidents et de déversements ces dernières années ; des mines en milieux urbains et périurbains ; des coûts sur la santé et sur l’environnement non comptabilisés ; des records dans les avis d’infraction environnementale ; des budgets anémiques pour les ministères responsables d’appliquer les lois ; l’absence, encore à ce jour, d’un véritable règlement environnemental pour les mines ; bref, rien n’est réglé sur le plan de l’environnement et des coûts que cela engendre pour la société ».

La coalition Québec meilleure mine ! fera savoir aujourd'hui ses attentes et ses propositions en vue du forum sur les redevances minières.

 

Source: Coalition Québec meilleure mine!

Partager.

Répondre