1500 arbres vont être plantés sur le mont Royal

0
Photo de Eric Depuis – Flickr

 

La Fondation Yves Rocher annonce une plantation de 1500 arbres sur le mont Royal dans le cadre de l’opération Plantons pour la Planète, en collaboration avec l’organisme Les amis de la montagne. La Fondation plante des arbres à travers le monde et est aujourd’hui fière d’ajouter la métropole montréalaise comme nouveau lieu de plantation afin de protéger cet espace vert urbain important. « Plus de 50% de la population mondiale habite désormais en ville et nous avons un enjeu collectif majeur pour nos espaces urbains », a souligné Claude Fromageot, Directeur de la Fondation Yves Rocher. En accord avec la vision des Amis de la montagne, elle désire mettre en lumière l’importance de l’engagement de la communauté pour la préservation de cet oasis de nature au coeur de la ville. 

 

Le mont Royal; un espace vert urbain à protéger 

Bien que comptant plus de 200 000 arbres, la forêt du mont Royal subit des pressions urbaines croissantes (développements urbains, forts achalandages, etc.), et doit sa survie, entre autres, à l’engagement de la communauté et aux diverses plantations d’arbres. Ces plantations annuelles sont essentielles, car elles permettent de soutenir la régénération naturelle de la forêt, de diversifier les classes d’âges des arbres, de conserver la biodiversité, et de réduire les gaz à effet de serre de la métropole. La forêt abrite plus de 600 espèces de plantes et d’arbres, et plus de 200 espèces d’animaux. 

« Le mont Royal, c’est un héritage naturel exceptionnel dont les Montréalais peuvent être fiers. Notre Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal nous a permis d’établir des assises de préservation, des mesures précises de protection et de mise en valeur de notre montagne, mais il est toujours pertinent de sensibiliser les 

citoyens et nos partenaires aux enjeux du mont Royal et à la nécessité d’en prendre soin collectivement », d’indiquer M. Richard Bélanger, Maire de l’arrondissement Île-Bizard-Sainte-Geneviève, conseiller associé au comité exécutif, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts. 

 

Plantez avec nous; un appel à la communauté 

La mobilisation de la communauté pour assurer l’amélioration de la biodiversité du mont Royal date de plusieurs décennies et l’implication citoyenne à la sauvegarde de la montagne demeure la pierre angulaire de la mission des Amis de la montagne, qui aujourd’hui jouent un rôle essentiel en veillant à sa conservation et à sa mise en valeur. La population est appelée à devenir bénévole pour planter les arbres subventionnés par la Fondation Yves Rocher ou pour s’impliquer dans différentes tâches nécessaires à la préservation de la montagne, en s’inscrivant sur leur site internet : www.lemontroyal.qc.ca. 

« Le mont Royal est un site unique en Amérique du Nord. Très peu de villes dans le monde peuvent se vanter d’avoir une forêt mature, de qualité et accessible à tous à quelques pas des gratte-ciels du centre-ville. Considérant les énormes pressions de développement dans les villes, ces oasis sont précieux et demandent la collaboration de tous pour qu’ils soient préservés. L’engagement de la Fondation Yves Rocher est exemplaire et nous souhaitons qu’il soit inspirant pour plusieurs autres partenaires dans le futur » a déclaré Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne. 

 

Le mont Royal; nouveau lieu de plantation de la Fondation Yves Rocher 

La Fondation Yves Rocher, à travers son projet Plantons pour la Planète, initié par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, a déjà planté plus de 25 millions d’arbres dans plus de 20 lieux différents, tels que l’Inde, le Sénégal, le Brésil et Haïti. Les lieux de plantations sont sélectionnés en fonction de l’impact sur la biodiversité, sur les moyens humains et les bénéfices pour la collectivité. En 2013, la fondation ajoute le Canada à sa liste, et son choix s’est porté sur le mont Royal à cause des bénéfices de cet espace vert urbain pour la communauté. 

L’objectif de la Fondation Yves Rocher est de planter 50 millions d’arbres à travers le monde d’ici fin 2015. Pour réaliser cette mission, elle fait appel notamment aux clientes de la Marque Yves Rocher. 

Justement, le 22 avril prochain, pour chaque produit acheté dans les magasins Yves Rocher, sur le site internet www.yvesrocher.ca ou par téléphone au 1 800 361-2746, un arbre sera planté. 

 

Source: Fondation Yves Rocher 

Partager.

Répondre