COOP VERTE, mobiliser les résidents des COOP à participer activement à leur milieu

0
Photo tirée du site http://www.eco-quartiers.org

 

Lancé en janvier 2013, COOP VERTE, le nouveau projet pilote du Regroupement des éco-quartiers (REQ) affiche des premiers résultats positifs et prouve ainsi que les coopératives d’habitation (COOP) sont de plus en plus sensibles à leur impact écologique dans leur milieu.

Initié dans le quartier Hochelaga à Montréal, le projet COOP VERTE vise à accompagner des COOP dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Treize (13) coopératives, soit 293 logements, participent d’ores et déjà à l’initiative en proposant à leurs résidents de nombreuses actions concrètes.  L’objectif du REQ est d’en mobiliser encore deux (2).

La sélection des actions par les COOP permet au REQ de leur proposer  un plan d’action personnalisé. Grâce à cette communauté dynamique et volontaire, le projet mise sur un travail collectif pour agir efficacement sur 3 volets : 

 

  • La réduction des matières résiduelles envoyées à l’enfouissement par la promotion du compostage collectif. Un composteur mécanisé Joracompost a été offert à chacune des 13 coopératives participantes permettant de composter entre 8 et 25 kg de matières putrescibles par semaine. Une formation à la bonne utilisation du composteur ainsi que des visites de suivi ont été organisées dans les coopératives. L’équipe du Regroupement des éco-quartiers en charge du projet s’assure du suivi du processus de compostage et sensibilise également à diverses autres actions en lien avec les 3RV (Réduire, Réutiliser, Recycler, Valoriser) et l’utilisation de couches réutilisables.
     
  • La diminution de la consommation d’énergie par la promotion de programmes reliés à une meilleure efficacité énergétique à la maison. Plusieurs visites de techniciens Econologis destinées aux ménages à revenu modeste ont été organisées, ainsi qu’une sensibilisation au programme « Coop efficace » de la Fédération des coopératives d'habitation inter municipale du Montréal  (FECHIMM).
     
  • L’incitation à l’utilisation des transports alternatifs et collectifs en proposant des actions visant à réduire la dépendance à l’automobile, telles que la mise à disposition d’une plateforme web (forum de covoiturage intra et inter-coop), l’implantation de places de stationnement Communauto, de supports à vélos et l’organisation d'ateliers de réparation de vélos.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution du Fonds d'action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat. Mais aussi grâce à la collaboration avec l’éco-quartier Hochelaga et ses partenaires au volet compostage : le Fonds Éco IGA et la Fondation TD des amis de l’environnement.

 

À propos du Regroupement des éco-quartiers

Le REQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. En 2013, les 23 membres du REQ desservent à l'année 90% de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens. Cela lui confère une vision unique qui prend appui sur les forces et les particularités de chaque arrondissement. Le REQ fait la promotion du caractère unique et indispensable du programme Éco-quartier en plus d’intervenir de manière plus précise dans les dossiers intéressant directement ses membres. À travers les services aux membres, le réseautage et la coordination de projets, le REQ plaide pour le droit des citoyens d’avoir un environnement sain et un développement écologiquement viable de leur communauté.

 

Source: Regroupement des éco-quartiers

Partager.

Répondre