Enfin une Commission sur la fluoration de l’eau potable!

0
Photo de Alex Anlicker – Wikipedia commons

 

Depuis plusieurs années la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau Eau Secours!  demande l’arrêt de la fluoration de l’eau au Québec. Plusieurs groupes de citoyens ont demandé, au cours des dernières années, l’aide de la Coalition sur cette question : Saguenay, Sainte-Marie-de-Beauce, Mont-Joli, Trois-Rivières, Québec, Gatineau, Châteauguay, La Prairie et Richmond. C’est le groupe de citoyens de Richmond qui a initié une pétition à l’Assemblée nationale et, avec l’aide de la députée Karine Vallières, obtenu une commission parlementaire pour étudier la pertinence de la fluoration. Cette Commission parlementaire se tiendra les 22 et 23 avril à Québec.

La Coalition Eau Secours! y sera enfin entendue le 22 avril à 15 heures. Nous comptons faire valoir que la fluoration de l’eau potable n’a plus sa place au Québec. L’ajout de fluorures dans l’eau est une mesure devant diminuer l’incidence de la carie dentaire. Les récentes recherches sur la question démontrent pourtant que la fluoration n’a que très peu d’influence sur la carie et qu’une bonne hygiène dentaire et une saine alimentation sont des mesures plus efficaces pour y parvenir. De plus, plusieurs problèmes de santé : fluorose dentaire, certains cancers, baisse du quotient intellectuel des enfants sont causés par une trop grande exposition au fluor. La qualité des produits utilisés et le manque de contrôle de ces produits, principalement des déchets d’usines d’engrais chimiques contenant du plomb, de l’arsenic, est aussi préoccupant. Tous les fluorures ajoutés à l’eau potable se retrouvent dans l’environnement, dans nos cours d’eau, s’accumulent dans les organismes vivants et contribuent à la soupe chimique déjà complexe de notre eau. Les fluorures ne sont pas traités par nos usines municipales d’épuration des eaux. Le gouvernement du Canada recommande de ne pas utiliser l’eau fluorée pour préparer les biberons et classe les fluorures dans les produits toxiques.

La fluoration est une mesure dont l’efficacité est douteuse, potentiellement dangereuse pour la santé des humains et de l’environnement. Chaque citoyen a le droit de boire une eau de qualité exempte d’un produit ajouté sans nécessité. C’est ce droit des citoyens à une eau municipale sans fluorures et l’acceptabilité sociale de cette mesure que la Coalition Eau Secours! compte défendre à la commission.

Les élus des municipalités du Québec n’ont pas l’expertise scientifique, légale, éthique pour juger de la pertinence de fluorer l’eau de nos aqueducs. Le département de santé publique du Québec leur recommande pourtant de le faire même si leurs citoyens sont souvent en désaccord. C’est pourquoi 70 municipalités du Québec ont signé des résolutions demandant au gouvernement du Québec une position claire sur le sujet car ce sont elles qui sont ultimement imputables de ce qu’elles mettront dans l’eau potable.

Le parti québécois s’est prononcé dans son programme et dans ses promesses lors des dernières élections pour l’arrêt de la fluoration. Maintenant avec cette commission, il est temps de prendre la bonne décision en cessant de promouvoir la fluoration, une mesure inutile, dangereuse, désuète et très mal acceptée par la population du Québec.    

Les travaux de la Commission pourront être regardés en direct sur internet à l’adresse http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/index.html

Pour consulter notre brochure Pour une eau sans fluor : http://eausecours.org/wp-content/uploads/2012/06/fluor_2010_final.pdf

 

Source: Coalition Eau Secours!

Partager.

Répondre