Espace pour la vie célèbre l’ouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan

Ce samedi 6 avril, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fébrilité qu’ESPACE POUR LA VIE ouvre les portes du Planétarium Rio Tinto Alcan au grand public. Très attendue, cette nouvelle institution phare à Montréal propose aux visiteurs une expérience vertigineuse et émouvante, un voyage inédit aux confins de l’Univers. En combinant l’art, la science et l’émotion, ESPACE POUR LA VIE – le plus grand complexe en sciences de la nature au pays – repousse les frontières en créant de nouvelles façons d’entrer en contact avec la nature et l’Univers. Construit aux abords du Biodôme et conçu selon les plus hautes normes environnementales, le Planétarium Rio Tinto Alcan se distingue par une identité architecturale forte qui fera la fierté des Montréalais.

Espace pour la vie : une destination incontournable

« L’ouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan marque une étape déterminante dans la consolidation d’Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature » déclare le maire de Montréal, Michael Applebaum. « Avec le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium et maintenant le Planétarium, cet Espace constitue un instrument scientifique très précieux, un vecteur éducatif de premier ordre. Il est un pôle d’excellence qui vient appuyer le leadership de Montréal en tant que ville de savoir, ville UNESCO de design et ville d’art public et d’art numérique avec le dévoilement récent du concept de l’œuvre qui sera érigée à l’extérieur. »

« Nous sommes très fiers du Planétarium Rio Tinto Alcan et nous sommes persuadés que les visiteurs seront touchés par l’expérience qu’ils y vivront. En faisant une place permanente à la création artistique dans un lieu scientifique, le Planétarium Rio Tinto Alcan agit comme précurseur et incarne l’esprit qui sous-tend une visite à ESPACE POUR LA VIE : proposer des expériences immersives saisissantes et émouvantes, afin de mieux comprendre ce lien fragile qui unit l’humain à la nature » rappelle Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d’ESPACE POUR LA VIE.

Espace pour la vie : de nouvelles façons de faire

Le Planétarium Rio Tinto Alcan innove avec deux théâtres qui proposent une expérience complémentaire du ciel et de l’Univers. La visite débute par le théâtre du Chaos où le spectacle immersif Continuum, conçu par les artistes montréalais Michel Lemieux et Victor Pilon, plonge les visiteurs dans une odyssée au travers des beautés et des forces de l’espace. Une fable cosmique sur des extraits musicaux de Philip Glass; une invitation à « tomber en amour » avec l’espace et à éveiller la curiosité. Puis, dans le théâtre de la Voie lactée, un animateur scientifique guide le visiteur De la Terre aux étoiles, tel un explorateur du cosmos à bord d’un vaisseau spatial. Une « visite guidée de l’Univers» qui variera au gré des saisons et des actualités astronomiques. Un véritable voyage aux confins de l’Univers!

Y a-t-il de la vie ailleurs que sur Terre? C’est la question que pose l’exposition ludique et interactive Exo, sur les traces de la vie dans l’Univers, par le  biais de bornes interactives, de projections et de jeux multimédias. Placée sous la direction artistique du tandem Lemieux et Pilon, l’exposition tire profit du numérique et diffuse une grande quantité d’informations mises à jour au fil des découvertes scientifiques. On y découvre également un volet sur les météorites, avec la plus grande collection publique au Québec : plus de 300 pièces, dont des météorites en provenance de la Lune et de Mars. « Une première, car jusqu’ici il n’y avait pas de véritable lieu dans la province pouvant accueillir, conserver et analyser les fragments de météorites » précise le directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, Pierre Lacombe.

« L’inauguration officielle de Planétarium Rio Tinto Alcan marque l’accomplissement d’un merveilleux projet né d’un partenariat de près de dix ans, et nous sommes très fiers de pouvoir le partager avec la communauté montréalaise. Ce nouveau planétarium se veut non seulement un lieu de découvertes sur le monde qui nous entoure, mais aussi un lieu d’éducation permanent pour nos jeunes. Rapprocher les jeunes de la nature et les intéresser davantage aux sciences est un excellent moyen pour les stimuler et leur donner le goût d’apprendre » ajoute Jacynthe Côté, chef de la direction, Rio Tinto Alcan.

Espace pour la vie : première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature

ESPACE POUR LA VIE offre l’occasion d’explorer toutes les facettes de la vie, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Ensemble, le Jardin botanique, l’Insectarium, le Biodôme et le Planétarium Rio Tinto Alcan deviennent ainsi une destination unique qui reflète le savoir, la créativité et l’innovation d’ici.

Le projet du Planétarium Rio Tinto Alcan a été réalisé avec la participation financière de la Ville de Montréal, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, du Secrétariat à la région métropolitaine, du ministère de la Culture et des Communications, de Développement économique Canada et de Rio Tinto Alcan. Le terrain sur lequel est construit le Planétarium Rio Tinto Alcan a été cédé à la Ville de Montréal par le Parc olympique.

Source: Espace pour la vie