Exploration et exploitation des hydrocarbures aux Îles-de-la-Madeleine

0
Photo de Flcelloguy – Wikipedia commons

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a annoncé qu'il confie au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) le mandat de tenir une enquête et une audience publique sur les effets liés à l'exploration et à l'exploitation des ressources naturelles sur les nappes phréatiques des îles de la Madeleine, notamment ceux liés à l'exploration et à l'exploitation gazière ou pétrolière.
 
« Notre gouvernement veut favoriser une exploitation responsable de nos ressources naturelles et s'assurer qu'elle se réalise selon les plus hauts standards en matière de protection de l'environnement et d'acceptabilité sociale. Les îles de la Madeleine constituent un écosystème particulier. C'est un trésor naturel, culturel et patrimonial, dont les écosystèmes sont précieux mais fragiles. Il est indispensable de prendre toutes les précautions qui tiendront compte des particularités de ce milieu avant de prendre des décisions sur l'éventuelle exploration et exploitation des hydrocarbures aux Îles-de-la-Madeleine. Sans ces conditions, il ne pourra y avoir d'exploitation », a affirmé le ministre Blanchet.
 
Ce mandat, confié en vertu de l'article 6.3 de la Loi sur la qualité de l'environnement, consiste à informer la population des enjeux de ce type d'activités en milieu insulaire. Le BAPE devra également consulter la population et soutenir le gouvernement dans sa réflexion quant aux mesures à prendre pour assurer la protection des nappes phréatiques des îles de la Madeleine.
 
Rappelons que le ministre Blanchet a demandé au BAPE de rendre publique, le 11 avril prochain, l'étude portant sur les impacts de l'exploration et de l'exploitation des ressources naturelles sur les eaux souterraines des îles de la Madeleine. Elle pourra être consultée sur le site Web du BAPE.
 
Le mandat du BAPE débutera le 14 mai 2013. Le dépôt de son rapport est prévu au plus tard le 14 octobre 2013.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre