La Ville de Montréal présente la démarche et l’évolution des Quartiers verts

0
Photo de Gene.arboit – Wikipedia commons

 

Monsieur Réal Ménard, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, dresse un bilan positif des premiers projets Quartiers verts et propose un nouvel outil pour accompagner les communautés et les arrondissements intéressés par démarche, soit le fascicule « Quartiers verts » du Guide d’aménagement durable des rues de Montréal.

« L’approche des Quartiers verts est innovante. Elle a trouvé un écho très favorable dans le quartier Maisonneuve où de nouvelles mesures de réduction des impacts de la circulation et l’aménagement d’espaces urbains à l’échelle humaine ont permis d’améliorer la vie de quartier. C’est avec fierté que j’annonce aujourd’hui que ce projet-pilote a inspiré huit autres quartiers où un processus d’obtention de la reconnaissance a été initié, dont sept reconnus », d’affirmer M. Réal Ménard.

La démarche des Quartiers verts est une approche de développement durable appliquée aux déplacements des personnes et à l’aménagement des rues. La participation des résidents est une condition de réussite d’un projet de ce type. Cette mobilisation citoyenne permet d’accroître la connaissance du milieu, de soutenir le développement d’un plan local de déplacements et de jeter les bases d’un premier diagnostic pour le quadrilatère visé par le projet.

La mise en place de mesures d’apaisement de la circulation, la bonification du patrimoine végétal, l’amélioration de la sécurité des piétons et la création de nouveaux espaces dédiés aux transports actifs sont autant d’exemples des transformations sous-jacentes au développement d’un Quartier vert. Rappelons que cette démarche s’inscrit en droite ligne avec les objectifs du 16e Chantier du Plan de transport de Montréal, soit de redonner aux résidents des quartiers montréalais la qualité de vie qui leur revient.

Sur une période de trois ans (2013-2014-2015), la Ville de Montréal prévoit investir 10 M$ pour accompagner les projets de Quartiers verts. « Afin de réaliser le plus grand nombre possible d’interventions dans les Quartiers verts déjà reconnus et de permettre l’établissement d’autres projets de ce type ailleurs dans la ville, nous souhaitons majorer les sommes de façon substantielle », d’ajouter le responsable du transport.

 

Le fascicule « Quartiers verts »

Le fascicule « Quartiers verts » est le premier volet du Guide d’aménagement durable des rues de Montréal, une publication ambitieuse en cours d’élaboration qui répondra au besoin d’actualiser les normes d’aménagement du domaine public montréalais dans une perspective de développement durable. Ce fascicule est le fruit d’une collaboration continue entre la Ville centre, les arrondissements et les communautés qui ont développé les huit premiers Quartiers verts de la métropole. Le document s’adresse principalement aux intervenants de l’espace public souhaitant développer un projet de quartier vert. Le fascicule présente les objectifs de la démarche et décrit les grandes étapes d’obtention de la reconnaissance « Quartier vert ». Cette publication énumère également une série de recommandations techniques pour la mise en œuvre des projets. Enfin, le fascicule Quartiers verts propose des stratégies de mobilisation, de partenariat et de financement des projets.

« C’est avec une grande fierté que je peux témoigner l’enthousiasme de notre communauté pour améliorer la qualité de vie du quartier Maisonneuve. Et c’est avec optimisme que je constate l’intérêt des citoyens pour les Quartiers verts à Montréal. D’ailleurs, je tiens à saluer plus particulièrement le travail de concertation réalisé dans les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de Côte-des-Neiges–Notre-Dames-de-Grâces, du Plateau Mont-Royal, de Saint-Laurent et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension dans la mise en œuvre d’un tel projet », de conclure M. Ménard.

Pour en apprendre davantage sur les étapes de la démarche des Quartiers verts à Montréal, les citoyens sont invités à consulter le site Internet suivant : ville.montreal.qc.ca/transports, sous la rubrique Sécurité routière.

 

Source: Ville de Montréal

Partager.

Répondre