Le marais de Laterrière sera mis en valeur avec l’aide de la Fondation Hydro- Québec pour l’environnement

0
Photo de Headsillroll – Wikipedia commons

 

Le marais de Laterrière, un milieu humide de 3 ha situé au coeur d’un secteur urbanisé de Saguenay, sera protégé et mis en valeur grâce à un financement de 16 500 $ que la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement a consenti à l’organisme EURÊKO!, promoteur du projet. 

Le marais subit actuellement de fortes pressions anthropiques (déchets, résidus de jardinage, piétinement et circulation de véhicules tout-terrain), lesquelles se sont accrues davantage récemment avec la construction d’un ensemble résidentiel à proximité. Le projet vise à sensibiliser et à éduquer les citoyens de Laterrière à la fragilité de ce milieu naturel encore étonnamment riche en biodiversité ainsi qu’à l’importance de le préserver. 

Menés en partenariat avec la Ville de Saguenay, propriétaire des lieux, les travaux seront entrepris l’été prochain. On prévoit notamment aménager un sentier en boucle sur passerelle de bois autour du marais, ainsi qu’une plateforme d’observation ornithologique, et installer des panneaux de sensibilisation sur la faune, la flore et le rôle écologique du marais. 

Le projet comporte aussi un important volet éducatif auquel seront étroitement associés les élèves de l’école primaire des Jolis-Prés, qui jouxte le marais, et de l’école Notre-Dame, qui se trouve à quelques rues. « Il faut que la population réalise l’importance de conserver les milieux humides. Puisque le marais est situé derrière l’école des Jolis-Prés, nous avons une belle occasion de créer un site éducatif que les jeunes et les enseignants pourront fréquenter », explique Émilie Lapointe, chargée de projets chez EURÊKO!. 

Déjà fortement sensibilisés à l’importance de respecter l’environnement, les élèves de l’école des Jolis-Prés ont immédiatement accepté l’idée qu’a lancée l’enseignante Fabienne Leblond de faire un projet impliquant les éco-conseillers de 4e année et les jeunes des deux écoles. Dans les mois à venir, plusieurs activités seront réalisées : corvée de nettoyage, découverte du marais, initiation à l’ornithologie, confection d’un calendrier de sensibilisation, construction de nichoirs, etc. La Fondation World Wildlife Fund (Canada) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs collaborent également au projet. 

 

Source: EURÊKO!

Partager.

Répondre