Les Cris rappellent leur volonté de voir la rivière Broadback rapidement protégée pour le bénéfice de tous

0
Photo extraite du Plan de conservation du bassin versant Broadback

 

La SNAP se réjouit du lancement par le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et l’Administration régionale crie du Plan de conservation du bassin versant de la rivière Broadback. Ce plan sera la base d’une nouvelle campagne pour la protection d'importants territoires dans cette région Nord-du-Québec. Depuis plusieurs années, la SNAP intervient auprès du gouvernement et de l'industrie forestière pour appuyer les Cris dans cette démarche.

 

Un territoire exceptionnel mais hautement menacé

Le projet trouve son origine dans la volonté de plusieurs communautés cries de voir leur territoire mieux protégé. Il recouvre une grande partie du bassin versant de la rivière Broadback, qui a fait l'objet d'un projet majeur d’exploitation hydroélectrique, depuis abandonné. Ce territoire de presque 21 000 km² abrite un remarquable patrimoine naturel dont de grands massifs de forêt boréale encore intacts, où vivent d’importantes populations de caribou forestier. « Il est urgent de stopper les dégradations d’origine anthropique qui minent la valeur culturelle et écologique exceptionnelle du bassin versant de la rivière Broadback » confirme Jérôme Spaggiari, coordonateur en conservation à la SNAP Québec. Par ailleurs, le gouvernement du Québec doit dès maintenant empêcher l'émission de nouveaux claims miniers dans le secteur proposé à la protection, sans quoi la création d’une aire marine protégée deviendra impossible.

 

Un projet bénéfique pour tous et très largement soutenu

« La SNAP salue le leadership du Grand Conseil des Cris, dont ce projet gagnant-gagnant favoriserait le maintien des modes de vie traditionnelle des communautés locales, en permettant à l’ensemble de la population québécoise de continuer à profiter des biens et des services écologiques rendus par ces grands écosystème », souligne Patrick Nadeau, directeur général de la SNAP Québec. La création d'une grande aire protégée dans ce secteur contribuerait également à répondre aux engagements du Québec, notamment la protection de grands ‘espaces sauvages’ d'au moins 10,000km² » rappelle Patrick Nadeau.
La SNAP compte ainsi poursuivre ses efforts en appui au Grand Conseil des Cris afin de voir ce territoire protégé. « Notre campagne Caribou et vous qui demande spécifiquement la protection de ce secteur est soutenue par plusieurs milliers de personnes » affirme Jérôme Spaggiari; « Ne pas protéger le territoire de la Broadback alors que sa protection bénéficie d’un tel soutien serait incompréhensible » poursuit-il.
 

Consultez le Plan de conservation du bassin versant de la rivière 
http://stream1.newswire.ca/media/2013/04/10/20130410_C3976_DOC_FR_25382.pdf

 

Source: SNAP Québec

  

Partager.

Répondre