Près de 300 000 $ versés à des collectivités partout au pays dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD

0

 

La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) et Arbres Canada ont versé près de 300 000 $ aux municipalités sélectionnées dans le cadre du projet Ma rue, mes arbres TD 2013. Afin de souligner le caractère novateur de leurs projets et de leurs partenariats en environnement, 25 collectivités d’exception au Canada, dont trois au Québec, recevront des subventions visant à appuyer leurs initiatives en matière de foresterie.

« À la TD, nous souhaitons contribuer à rendre le Québec un peu plus vert grâce au programme Ma rue, mes arbres TD. Toutefois, ce sont les collectivités que nous devons remercier, car ce sont elles qui ont amorcé le virage. Leurs demandes de financement témoignent de la détermination croissante de notre province pour l'amélioration et la promotion de l'environnement à l'échelle locale », affirme Amélie Picher, directrice régionale de la Fondation TD des amis de l'environnement.

Ma rue, mes arbres TD, programme phare d’Arbres Canada, verse des subventions de contrepartie pouvant atteindre 15 000 $ pour soutenir des projets de foresterie dans les municipalités. Depuis sa création en 1994, près de 500 municipalités, communautés autochtones et associations d'amélioration commerciale ont reçu des fonds du programme Ma rue, mes arbres TD. Un jury composé de représentants de la FAE TD et d'Arbres Canada ainsi que d'experts en foresterie urbaine sélectionne les municipalités.

« Les Québécois comprennent qu’il est nécessaire d’assainir et de revitaliser les espaces urbains et sont conscients de l’importance des arbres dans leur collectivité. Les municipalités sélectionnées cette année font preuve d'un réel engagement à maintenir, voire à améliorer, la qualité de vie quotidienne en procédant à l'inventaire forestier, en plantant et en entretenant des arbres et en mettant sur pied des projets éducatifs, et ce, de façon novatrice », souligne Mike Rosen, président d'Arbres Canada.

De la gestion des eaux pluviales à la création d’un arboretum à vocation éducative, ces collectivités ont développé des approches novatrices et stratégiques pour relever les défis environnementaux de leur localité ainsi que pour conserver une forêt urbaine en santé.

Voici les municipalités québécoises sélectionnées cette année :

 

  • La ville de Laval mettra sur pied un projet novateur de lutte au nerprun et de restauration du bois de Chomedey. Le projet vise à éradiquer les plants de cette espèce envahissante qui attaque les bois urbains, sur une zone de 30 000 m2, et à les remplacer par des espèces indigènes.
  • À St-Lazare, la ville utilisera les fonds pour un programme de verdissement du secteur résidentiel Le Boisé Sainte-Angélique et offrira un arbre à chacun des ménages du quartier. Dans le cadre de ce projet faisant participer activement la communauté au verdissement de leur quartier, la ville estime la plantation d’environ 80 arbres indigènes de grand calibre.
  • À Salaberry-de-Valleyfield, dans le cadre du projet Ruelle Verte et de la transformation de deux ruelles du quartier Bellerive, la subvention accordée par le programme Ma rue, mes arbres TD permettra à la ville, en collaboration avec l’organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers (PRAQ), de planter une cinquantaine de chênes et de lilas dans les cours des résidants bordant les ruelles.

 

Voici les municipalités sélectionnées en 2013 dans le cadre du projet Ma rue, mes arbres TD :

Bancroft – Société de développement commercial, Ont.

Première Nation de Black River, Man.

Brampton, Ont.

Brandon, Man.

Canmore, Alb.

Chatham-Kent, Ont.

Guelph, Ont.

Kelowna, C.-B.

Langley, C.-B.

Laval, Qc

Leduc, Alb.

Mississauga, Ont.

Orangeville, Ont.

Ottawa, Ont.

Penticton, C.-B.

Quispamis, N.-B.

Rothesay, N.-B.

Salaberry-de-Valleyfield, Qc

Saskatoon, Sask.

Sechelt, C.-B.

Stratford, Î.-P.-É.

Saint-Lazare, Qc

Trent Hills, Ont.

Ucluelet, C.-B.

Waterloo, Ont.

 

Source: Fondation TD des amis de l’environnement 

Partager.

Répondre