Rencontre municipale de l’énergie : du concept de l’efficacité énergétique à la réalité

0

Par Marina Tymofieva


 

Mots-clés : Municipalités, efficacité énergétique, économie énergétique

 

Photo de Marina Tymofieva – Tous droits résérvés

Depuis le lancement du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2020) par le gouvernement, les enjeux environnementaux sont au cœur des initiatives politiques. Afin de souligner l’importance du rôle des municipalités dans les initiatives d’économie énergétique, l’Association Québécoise pour la maitrise de l’énergie (AQME) a organisé la 2e édition de la Rencontre municipale de l’énergie, jeudi dernier à Shawinigan.

Selon Sylvain Gaudrault, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre des Transports, « Dans la lutte aux changements climatiques, les municipalités sont à l’avant-garde du progrès. La 3e Rencontre municipale de l’énergie est l’occasion idéale pour partager entre elles les mérites et les avantages de leurs innovations durables ».

 

Les municipalités : des acteurs de premier plan

Yves-François Blanchet, ministre du Développement Durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, s’est exprimé à ce sujet. « Avant, au Québec, l’abondance des sources d’énergie venait avec une espèce d’insouciance. Aujourd’hui, on réalise que les ressources ne sont pas infinies. Le pouvoir, à l’avenir, va être dans les mains de celui qui va s’approprier l’efficacité énergétique », rajoute-t-il.

Quant au rôle des municipalités en tant qu’acteurs du changement, le ministre a déclaré que « le gouvernement ne devrait pas interpeller les municipalités du haut vers le bas, mais comme le feraient des partenaires ».

Dans ce contexte, Jean Lacroix, président et directeur général de l’AQME, définit son organisme comme un « accélérateur de prises de décisions pour les municipalités », puisqu’il met à leur disposition des outils portants sur l’économie et l’efficacité énergétique.

Yves-François Blanchet. Photo de Marina Tymofieva – Tous droits résérvés

 

Des exemples à suivre

La rencontre a débuté par l’intervention de plusieurs acteurs municipaux qui ont chacun décrit un projet réalise dans le cadre d’une politique d’économie et d’efficacité énergétique. Par exemple, Martin Careau, directeur des services techniques de la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, a présenté les mesures d’efficacité énergétique mises en place lors de la transformation d’une ancienne usine en garage municipal. Sectorisation du bâtiment, chauffage radiant, sources d’énergie auxiliaires et un mur solaire ont permis à la municipalité d’atteindre ses objectifs. Ces initiatives ont pu inspirer et donner l’exemple aux acteurs présents.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre