Revitalisation de la Place Charles-Le Moyne à Longueuil

0
Crédit photo : Ville de Longueuil

Le gouvernement du Québec, la mairesse de Longueuil et présidente du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Mme Caroline St-Hilaire et le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Nicolas Girard, ont annoncé le dépôt du protocole d'entente et le lancement de l'étude d'avant-projet définitif en vue de revitaliser le secteur de la Place Charles-Le Moyne à Longueuil.
 
Cette entente concerne les phases 1 et 2 du projet de revitalisation du secteur Charles-Le Moyne, qui vise à améliorer la circulation en séparant la circulation locale et celle de transit, à améliorer l'accès au métro depuis la route 132 et les rues environnantes, à minimiser les temps de parcours des autobus et à accroître la convivialité du secteur pour les piétons et les cyclistes.
 
 « Cette étude vise à cerner les coûts et les échéanciers pour un projet qui permettra de faciliter l'accès à la Place Charles-Le Moyne, au métro et à la rue Saint-Charles, rendant ce secteur plus convivial pour les piétons et les cyclistes et plus fluide pour les véhicules. Ce projet est aussi important, car il aura un impact direct  sur la qualité de l'offre de transport collectif pour les usagers de toute la Rive-Sud », a soutenu madame St-Hilaire.
 
Le projet est assujetti à la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique. L'élaboration du dossier d'affaires initial, sous la responsabilité du ministère des Transports, débutera dès ce printemps et doit se poursuivre jusqu'à l'automne 2014.
 
L'étude d'avant-projet définitif sous la responsabilité de la Ville de Longueuil, ainsi que l'élaboration du dossier d'affaires initial, représentent un investissement de 2,4 M$. Ce montant sera financé en partenariat par le ministère des Transports, la Ville de Longueuil, l'Agence métropolitaine de transport et le Réseau de transport de Longueuil.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre