Tache d'huile exige la suspension des travaux d'exploration d'hydrocarbures, un BAPE et une ÉES crédibles

0
Photo de Dr Papillon and Hoedic – Flickr

Carleton-sur-Mer , mardi 2 avril 2013 : Pour le mouvement Tache d'huile, il faut absolument acquérir de meilleures connaissances avant d’ouvrir ou non la porte à l’industrie pétrolière."Ce qu'on apprend est inquiétant, ce qu'on ignore aussi : on apprécie l'information offerte via les forums sur les hydrocarbures organisés par le CRÉGIM, mais pendant ce temps, les travaux d'exploration se poursuivent. Si les travaux ne sont pas suspendus pendant la période d'information, une étude environnementale stratégique (ÉES) crédible et une incontournable consultation via un BAPE, le mal risque d'être fait avant qu'on ne se prononce!", de dire Maude Prud'homme du mouvement Tache d'huile. Tache d'huile exige donc la suspension des travaux d'exploration dans l'immédiat.

« Comment assurer la qualité de l'eau sur l'ensemble du territoire alors que nous n'avons même pas de portrait fidèle des eaux souterraines de la région? » demande Maude Prud'homme, porte-parole du mouvement. Cette idée a été mentionnée maintes fois lundi soir dernier à Bonaventure, tout comme à Gaspé le lendemain, à la reprise des Forums sur les hydrocarbures en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Pour le mouvement Tache d'huile, l'extraction du pétrole par fracturation en Gaspésie a été confirmée par la compagnie Junex. « Puisque la fracturation pour le gaz de schiste fera l'objet d'un BAPE dans la vallée du Saint-Laurent, la fracturation pour le pétrole en Gaspésie doit aussi faire l'objet d'une évaluation environnementale par le BAPE» de dire Michel Goudreau de la Coalition Éco-Vigilance Baie-des-Chaleurs, un organisme membre de Tache d'huile.

Troublant : Où sont passées les boues de forage des puits déjà creusés?
Les panélistes du forum sur les hydrocarbures n'ont pas pu dire où avaient été rejetées les boues de forage des puits déjà creusés : c'est grave et c'est problématique. Où vont les eaux usées et les boues de forage générées par les travaux en cours en Gaspésie, mais aussi à Anticosti? Voilà des questions simples et importantes qui méritent réponses d'après le mouvement Tache d'huile. 

 

Source: Tache d'huile

Partager.

Répondre