« Un pas majeur est franchi par la Table de concertation sur la qualité de l’air de Sept-Îles »

0
Photo de Randolph Croft – Wikipedia commons

 

La Table de concertation sur la qualité de l’air de Sept-Îles est fière d’annoncer qu’elle a fait un pas majeur dans son travail sur la qualité de l’air à Sept-Îles. Les treize acteurs qui composent la Table de concertation ont convenu d’une solution mutuellement satisfaisante afin de réaliser un portrait global et crédible de la qualité de l’air à Sept-Îles dans le but d’offrir à la population un état de la situation qui soit réaliste et accessible.

Au terme de plusieurs mois de discussions, de questionnements et de partage d’information, les acteurs ont convenu d’adopter une démarche dont les étapes se résument comme suit :

1. Recensement des données existantes et revue de littérature

2. Production d’un rapport synthèse;

3. Identification des écarts et des besoins supplémentaires;

4. Élaboration d’un plan d’action en lien avec les écarts et besoins identifiés ;

5. Mise en oeuvre du plan d’action, y incluant l’information à la population.

Les membres de la Table de concertation conviennent que la mise en oeuvre de la solution retenue doit être réalisée par une tierce partie neutre, crédible et convenant à l’ensemble des acteurs. Une première demande officielle a déjà été faite en ce sens auprès de l’instance ciblée.

L’ensemble des intervenants s’accordent à dire que l’échéancier de réalisation doit être court, mais tout de même réaliste, car la mise en oeuvre requiert beaucoup de travail de la part de chacun.

Fière d’avoir trouvé ensemble une première solution mutuellement satisfaisante, la Table de concertation sur la qualité de l’air de SeptÎles poursuit son travail selon l’approche de concertation utilisée jusqu’à ce jour et qui a su faire ses preuves. C’est avec confiance qu’ils répètent la formule pour le deuxième défi : la communication à la population.

 

Les rencontres régulières de la Table de concertation sur la qualité de l’air se poursuivront au cours des prochaines semaines et la population sera informée de l’évolution de ses travaux de même que de l’avancement du portrait global.

 

Source: Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles

Partager.

Répondre