Canal Savoir à l’assaut du Saint-Laurent

0

 

Par Eugénie Emond


 

Mots clefs : Sur le Saint-Laurent, Canal Savoir, Yves Jean, Louise Allard, Télé Québec, Fédération canadienne de la faune, le Sarava!

 

L'équipage: Yves Jean, biologiste, Louise Allard, réalisatrice et Mario Picard, directeur photo. Photo de Eugénie Emond – Tous droits résérvés

Canal Savoir met le cap sur le fleuve à bord du voilier le Sarava!, à compter du 23 mai, en présentant en primeur la série documentaire Sur le Saint-Laurent. Un périple de six épisodes sur le joyau de notre territoire qui sert toujours de levier économique à plusieurs communautés, au péril de sa biodiversité.

Une proposition télévisuelle qui arrive à point à l’heure où Pêches et Océans Canada voit son expertise sur les milieux marins diminuée par les compressions fédérales.

 

Un biologiste au gouvernail

Aux commandes du Sarava!, le capitaine Yves Jean, biologiste et professeur à la TÉLUQ. Au fil des émissions, on l’accompagne à la rencontre des pêcheurs, entrepreneurs et scientifiques dont les vies sont intimement liées au cours d’eau nourricier. 

 Des Îles de la Madeleine, l’embarcation longe ainsi le littoral jusqu’à Tadoussac, faisant escale à la Baie des Chaleurs, Gaspé, Rimouski et traverse à Sept-Îles pour explorer la Minganie. « L’idée c’était de montrer des endroits où il y avait des enjeux au niveau des ressources et de leur exploitation », explique le navigateur.

 

Une série qui mise sur les solutions

L’équipage a choisi de nous présenter des scientifiques engagés et des acteurs locaux qui s’affairent à trouver des alternatives durables pour protéger les écosystèmes de la voie navigable.

Le premier épisode nous emmène par exemple à la pêche aux homards des Îles où les pêcheurs nous font part de leurs inquiétudes face à la rareté de la bouette, expressionmadelinotepour désigner l’ensemble des poissons utilisés pour appâter le crustacé. L’augmentation de la température de l’eau a ainsi fait fuir le maquereau, appât autrefois abondant, si bien qu’on cherche aujourd’hui à le remplacer par un leurre artificiel à base de résidus industriels issus de la transformation des produits marins.

 

Une télé-réalité fluviale

Sur le Saint-Laurentnous offre également des scènes du quotidien sur le navire qui devient un personnage à part entière. L’équipe de tournage a passé sept semaines en mer tout en assumant les responsabilités d’un véritable équipage. La réalisatrice Louise Allard n’en était pas à sa première expérience en mer, elle qui a traversé l’Atlantique à bord d’un voilier à trois reprises. « Ça a été une aventure extraordinaire, mais je ne m’attendais pas à ce que ça représente autant de travail », avoue-t-elle.

Capitaine Jean espère quant à lui pouvoir bientôt remettre le Sarava! à flot afin de nous présenter d’autres aspects de l’incommensurable plan d’eau.

Première série de Télé Québec tournée en HD, Sur le saint Laurent est une coproduction de Télé-Québec et de la Fédération canadienne de la faune. 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre