Cet été, notre eau, on y tient!

0
Affiche du programme. 

Pour un 37e été, Réseau Environnement invite toute la population du Québec à prendre soin de l’eau potable. Du 6 mai au 9 août, le Programme d’économie d’eau potable (PEEP), ayant comme porte-parole Stéphane Bellavance pour une deuxième année consécutive, se déroulera sur le thème Notre eau, on y tient! Plus que jamais, Réseau Environnement invite tous les citoyens et municipalités du Québec à faire leur part et à relever le défi tout au long de l’été.

Le PEEP, c’est l’occasion pour tous les Québécois d’unir leurs forces pour préserver l’eau potable, cette ressource si précieuse dont nous sommes parmi les plus grands consommateurs au monde. Saviez-vous que les Québécois consomment en moyenne 386 litres d’eau par personne par jour? C’est 70 % de plus qu’un Ontarien et 40 % de plus que la moyenne canadienne! Heureusement, le PEEP et ses agents de sensibilisation dispersés aux quatre coins de la province sont là pour distribuer conseils, trucs et astuces qui rendent l’économie d’eau potable accessible à tous. De plus, des activités dans les écoles et camps de jours de diverses municipalités aideront encore cette année les jeunes à devenir de vrais champions de l’économie d’eau potable pour les prochaines générations.

« Comme je le dis souvent, personne n’est assez fou pour laisser couler la pompe à essence en allant payer pour son plein, ni pour verser la moitié du carton de jus de pomme dans l’évier avant de se servir un verre, affirme Stéphane Bellavance, porte-parole du PEEP. Il en va de même pour l’eau potable! Pourquoi la laisser couler en se brossant les dents ou en se rasant? Pourquoi arroser sa pelouse lorsqu’il pleut? À l’occasion de cette 37e édition du PEEP, j’invite toute la population à poser des gestes concrets pour diminuer le gaspillage de l’eau. Ce sera l’occasion idéale de découvrir une foule de moyens qui facilitent l’économie d’eau potable. »

Cette année, le PEEP met l’accent sur des comparaisons étonnantes pour démontrer le poids qu’une surconsommation d’eau potable peut avoir. Ainsi, on calcule qu’un boyau d’arrosage peut débiter 1 000 litres d’eau potable à l’heure. C’est plus qu’il n’en faut pour tirer 100 fois la chasse d’eau, remplir un spa, prendre 12 douches de dix minutes, faire 50 cycles de lave-vaisselle ou 6 brassées de lavage! De plus, une famille de quatre personnes enverra environ 728 litres d’eau potable par semaine à l’égout, seulement en utilisant sa toilette. Heureusement, des outils simples comme des pommes de douche à faible débit, des toilettes à volume réduit et des aérateurs de robinet peuvent avoir un impact important sur la consommation d’eau potable. Plusieurs autres solutions et idées sont disponibles sur le site de la campagne au :
peep.reseau-environnement.com/fr
.

 

Source: Réseau Environnement

Partager.

Répondre