Information sur les milieux naturels à Joliette

0
Rivière l'Assomption. Photo de Mliard04 – Wikipedia commons

D’ici quelques mois, la population de la ville de Joliette saura à quoi s’en tenir à propos des milieux naturels et des milieux humides présents sur le territoire de la ville et leur valeur environnementale.
 
Un mandat a été confié à une firme spécialisée à la suite d’un appel d’offres réalisé l’automne dernier. La Ville de Joliette a d’abord fourni aux représentants de l’entreprise un inventaire des terrains publics et privés à visiter ayant un potentiel environnemental. Les caractéristiques écologiques de ces sites seront établies par des inventaires au terrain de la flore et de la faune qui seront effectués à différents moments pendant la période printanière et estivale. Cette étape de caractérisation du milieu naturel débutera dès la première semaine de mai. Finalement, les différents milieux naturels identifiés (boisés, milieux humides) feront l’objet d’une classification qui permettra de déterminer leur valeur écologique, c’est-à-dire, leur intérêt d’un point de vue environnemental. Cette classification permettra de déterminer les priorités de conservation et servira à bâtir un outil de gestion du territoire en fonction des milieux naturels présents.
 
Cette démarche s’inscrit dans une perspective de développement durable, la Ville de Joliette recherchant, pour le maintien de la qualité de vie de ses citoyens, le juste équilibre entre la protection des milieux naturels d’intérêt et le développement économique de son territoire. En outre, la Ville souhaite harmoniser sa planification stratégique dans un plan de gestion et de conservation des milieux naturels.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre