L’apport d’entreprises pour le développement durable est souligné

0


 

De gauche à droite, debout derrière. vous trouverez: Frédéric Jobin-Lawler de l'Abri végétal de Compton, Marie Blanchette et Sébastien Philibert de l'Atelier Cheval de bois de Stanhope, Benoit Fortin et Marc-Olivier Désilets de Léo désilets Maître herboriste de Scotstown, Isabelle Blais de Pièces d'Autos Angus d'East Angus, François Lessard de Paysages François Lessard de Lac-Mégantic, Patrick Roy de Pièces d'Autos Angus, Éric Daigneault d'Alégria de Stornoway, Patrick Guilbeault de Grondin Guilbeault Fontaine Notaires de Cookshire-Eaton et Gilles Denis du Centre d'affaires Place Centrale Cookshire de Cookshire-Eaton. Assis en avant, vous trouverez, Jean-Pierre Gouin, conseiller en développement durable pour les SADC de l'Estrie, Vicky Malette d'Enviro Métal de Danville, Nil Lévesque et Andrée Boivert de La vallée heureuse du Mont Élan de Westbury et Michel Bélanger, conseiller en développement durable pour les SADC de l'Estrie. Crédit photo SADC de l'Estrie

 

Le 15 mai, lors d’une soirée de réseautage dédiée aux entreprises, les SADC de l’Estrie ont souligné les efforts de onze organisations de la région ayant amorcé une démarche en développement durable (DD). Cet événement qui avait lieu au Pavillon des Mésanges de Dudswell était précédé d’une conférence sur les façons de mousser l’engagement DD des employés dans une entreprise.   

Les entreprises à l’honneur sont toutes initiatrices de projets innovateurs en DD. Bien que chacune ait entrepris une démarche générale, quelques éléments les distinguent : Paysages François Lessard de Lac-Mégantic désire travailler sur la sensibilisation de sa clientèle aux enjeux DD liés à l’aménagement paysager; Alégria de Stornoway veut faire participer activement ses employés à la démarche et mettre de l’avant les retombées du projet dans la communauté; l’Abri Végétal de Compton veut développer des systèmes techniques innovateurs et très performants dans le domaine énergétique; l’Atelier cheval de bois de Stanhope travaillera particulièrement à mettre en valeur les avantages DD de ses jouets; le Centre d’affaires Place Centrale Cookshire désire développer un concept unique de centre d’affaires axé sur le DD; Léo Désilets Maître herboriste travaillera sur l’amélioration de la gestion de ses matières résiduelles et sur la réduction des emballages; La vallée heureuse du Mont Élan de Westbury sensibilisera sa clientèle à l’adoption de meilleurs comportements en matière de gestion de l’eau, de matières résiduelles et de consommation d’énergie; Pièces d’auto Angus d’East Angus souhaite pousser plus loin l’intégration de pratiques en conciliation travail-famille et optimiser sa gestion de matières dangereuses; Enviro Métal de Danville fera les démarches pour devenir récupérateur pour le programme Faites de l’air!, tandis que Grondin Guilbeault Fontaine notaires, S.A. de Cookshire-Eaton travaillera sur l’efficacité énergétique de son bâtiment centenaire. Finalement, les bureaux de Coaticook et de Lac-Mégantic de Raymond Chabot Grant Thornton travailleront sur l’amélioration de leur gestion des matières résiduelles et visent l’obtention du niveau Performance du système de reconnaissance ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC.

Quant à la présentation donnée par madame Jessika Mackey de l’entreprise Via l’attitude, celle-ci visait à démontrer comment les PME peuvent mousser l’engagement de leurs employés envers des initiatives de développement durable. Elle a aussi abordé l’importance pour les employeurs de prendre des mesures favorisant la santé des employés au travail afin d’augmenter le taux de rétention des employés et pour que les entreprises restent compétitives.

Au cours de cet événement, les conseillers en DD des SADC de l’Estrie ont présenté quelques résultats obtenus auprès des entreprises qu’ils accompagnent depuis 2010. Ils ont aussi affirmé que les SADC recrutent actuellement d’autres entreprises en Estrie qui pourront profiter d’un accompagnement complet en DD. Pour la modique somme de 600 $, une PME peut profiter de services d’accompagnement en DD, et ainsi, augmenter ses chances de demeurer concurrentielle dans son secteur d’activité. Les entreprises intéressées peuvent consulter le site Internet des SADC de l’Estrie et contacter les conseillers : www.ddsadcestrie.org.  

 

Source: SADC de l'Estrie

Partager.

Répondre